Prestation de serment et remise de diplômes à l'École nationale de santé publique (ENSP) : la promotion «Intégrité et triomphe» prête à servir la nation
Ils sont infirmiers, sages-femmes, maeuticiens, techniciens d'hygiène hospitalière, technologiste biomédicaux, gestionnaire des hôpitaux, entre autres, à prêter serment et à recevoir leurs parchemins de fin de formation après deux ou trois années de formation à l'ENSP de Ouagadougou. Au nombre de 4073 candidats présentés à l'examen national de certification, 3769 ont été déclarés admis, soit un taux de réussite de 92,54%.
Pour le Directeur général de l'ENSP, Pr Edgar Ouangré, ce résultat fort appréciable est le fruit de dur labeur des principaux acteurs mais aussi de l'accompagnement constant dont a bénéficié l'institution de la part du gouvernement. Il a souligné que cette cérémonie solennelle de sortie de promotion et de remise de diplômes est l'aboutissement de plusieurs années d'abnégation, de travail de sacrifice et de don de soi.
La représentante de la promotion, Mélaine Cherifa Traoré, a au nom de la promotion, exprimé sa reconnaissance à l'administration de l'ENSP pour les actions entreprises en vue d'améliorer la qualité de la formation et le personnel enseignant et encadreur, dont la patience, la rigueur et l'engagement leurs ont permis d'acquérir les compétences nécessaires à leur mission. Elle a par ailleurs soutenu que le choix du thème : « Résilience et impact : agents de santé debout ! » avec pour nom de baptême « Intégrité et triomphe », symbolise leur engagement et leur volonté d'agir avec rigueur et dévouement quelles que soient les difficultés.
Le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou a adressé ses chaleureuses félicitations aux nouveaux diplômés tout en indiquant que la mission est noble et exigeante car elle requiert non seulement des connaissances scientifiques et techniques, mais aussi une humanité et une éthique exemplaires, car dit-il, soigner, c'est aussi écouter, accompagner et rassurer.
« En tant qu'agent de santé, vous devriez vous adapter au mieux à votre environnement pour mieux accompagner nos populations souffrantes », a lancé le ministre Kargougou à l'endroit des agents de santé sortants.
Le parrain de la cérémonie, le Pr Halidou Tinto, par la voie de son représentant, Dr Karim Derra, chercheur à l'IRSS/ Unité de recherche clinique de Nanoro, a expliqué à ses filleuls que comme tout début, ils seront confrontés à des difficultés. C'est pourquoi il les a exhortés à transformer ces problèmes en opportunités, toute chose qui les feront grandir davantage.
Créée en 1977, l'ENSP est passée de 2 à 34 filières de formation et compte douze directions régionales auxquelles s'ajoute la direction de la formation supérieure en sciences de la santé. L'effectif total des apprenants qui viennent de plusieurs pays africains est aussi passé de 7154 apprenants en 2020-2021 à 8303 apprenants en 2023 -2024.