Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Institut privé de santé Saint Camille de Lellis (IPSCA): la 6e cuvée prête à servir dans les centres sanitaires du Burkina Faso

Le samedi 03 février 2024, Dr Robert Kargougou, Ministre de la santé et de l’hygiène publique, a présidé, la cérémonie officielle de sortie des infirmiers, des sage-femmes et magnéticiens de l’Institut privé de santé Saint Camille de Lellis à Ouagadougou.

Baptisée « Promotion Père Martin Sankima pour la résilience », cette promotion contribuera à accroitre les ressources humaines du système sanitaire au Burkina Faso. « Vous avez l’obligation de faire preuve d’un don de soi, d’être des agents toujours prêts à aller partout où le besoin vous appellera », a exhorté le Père Martin Sankima. 
Pour le ministre, l’IPSCA, par la qualité de la formation donnée aux infirmiers, sage-femmes et maïeuticiens depuis 2015, contribue considérablement à la promotion des ressources humaines de qualité, et par ce fait, à l’amélioration des soins de santé au Burkina Faso. « Vous voici à présent prêts, comme une armée rangée en bataille, pour aller au combat : le combat des soins curatifs et palliatifs aux malades et le combat de la prévention et de la promotion de la santé. Je vous invite à mener ce combat avec les armes de la connaissance et du savoir-faire, pour offrir à notre population des soins d’une excellente qualité », a indiqué Dr Robert Kargougou. Et d’ajouter qu’il se réjouit de la coutume des résultats de 100% de lauréats que l’institut a maintenue pour cette sixième cohorte.
Quant au parrain, Pr Jacques Simporé, au regard du développement due aux avancées technologiques, notamment l’intelligence artificielle (IA), il a exhorté ses filleuls à « humaniser les soins sanitaires » qu’ils auraient à administrer leurs patients.
Cette cérémonie s’est terminée par une remise symbolique des attestations de succès à quelques lauréats du jour qui ont bien voulu offrir des présents aux officiels, dont le ministre Kargougou.
Au total, l’IPSCA a mis à la disposition du ministère en charge de la santé et des laborieuses populations des quatre points cardinaux du Burkina Faso, cent quatre (104) nouveaux agents dont quatre-vingt-quinze (95) femmes et neuf (9) hommes qui ont presté serment en tant qu’infirmiers, sage-femmes et maïeuticiens prêts à intégrer le système de santé.