Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Prévention des maladies à transmission vectorielle: Une campagne de salubrité en préparation

 

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, à travers sa Direction de l’hygiène publique (DHP), a tenu, le 19 janvier 2024, avec l’appui de l’organisation ouest africaine de la santé (OOAS), une rencontre préparatoire pour l’organisation d’une campagne de salubrité dans les zones urbaines et péri urbaines de Ouagadougou. 


L’organisation de cette campagne de salubrité entre dans le cadre de l´initiative présidentielle pour le développement communautaire. Selon la directrice de l’hygiène publique, Dr Anta Zida, l’hygiène publique nous permet de prévenir les maladies, de prolonger la vie et de favoriser le développement de la santé physique et mentale. Cependant, en 2022, le taux d’accès national à l’assainissement était de 27,5% soit 40,8% en milieu urbain contre 21,9% pour le milieu rural. « Ce faible taux d’accès à l’assainissement favorise la prolifération des maladies notamment celles liées au péril fécal et au manque d’hygiène », a souligné Dr Zida. 
C’est pour contribuer à améliorer la situation et prévenir la survenue d’éventuelles flambées de cas de dengue en 2024, que le ministère de la Santé et de l’hygiène publique organise cette campagne de salubrité. Cette campagne qui répond à l´appel du Président de la Transition, va consister à intensification les actions de collecte de pneus, de curage des caniveaux et de communication pour l’adoption des bonnes pratiques par la population. 
La rencontre préparatoire tenue ce jour vise une meilleure organisation de la campagne. Elle a réuni divers acteurs venus des départements ministériels en charge de l’Environnement, de l’Administration territoriales, de l’Habitat et de la Jeunesse. Cette rencontre a permis aux participants de partager leurs expériences et d’échanger pour la réussite de la campagne. Sans langue de bois, ils ont fait des propositions pour que les ordures qui seront ramassées ne trainent dans les rues. Convaincus que l’hygiène et l´assainissement est une affaire de tout le monde, ils ont également souhaité l’implication d’autres départements ministériels, de certaines faitières et organisations du secteur privé ainsi que des ménages.