Visite des infrastructures sanitaires
La santé des personnes âgées constitue une préoccupation pour le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Pour répondre de façon adéquate aux besoins de santé de cette couche de la population, le ministère s’est engagé dans la réalisation de centres de gériatrie. Celle de Ouagadougou a reçu la visite des femmes et hommes de médias, le 19 décembre 2023. Cette sortie entre dans le cadre d’une visite des infrastructures sanitaires avec les journalistes.
Au Centre de gériatrie de Ouagadougou, les journalistes ont pu constater le niveau d’avancement de la construction. Les missions du Centre, les différents services qui seront offerts et les conditions d’accès aux services leur ont été expliqués par la responsable du projet, Célestine Paré /Kanzié. « Ce centre est créé pour offrir des soins de qualité aux personnes du troisième âge. Il s’agit de mettre en place des activités qui vont permettre aux personnes âgées de vivre leur vie de vieillesse dans de meilleures conditions », a-t-elle expliqué.
La réalisation du Centre de gériatrie de Ouagadougou est estimée à environ 4 milliards 300 millions de F CFA. Il est cofinancé par la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) à 60% et par le ministère en charge de la santé à raison de 40%. Selon Célestine Paré /Kanzié, l’ouverture du centre est prévue très prochainement.