Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Dengue

Des animateurs des émissions interactives outillés pour mieux informer la population

Dans le cadre de la riposte contre la dengue, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique renforce les capacités des acteurs des médias. A travers sa Direction de la communication et des relations presse et avec l’appui du Projet de renforcement des services de santé (PRSS), il a organisé le 16 décembre 2023, à Ziniaré, dans le Plateau central, une rencontre d’informations et de formation des animateurs des émissions interactives, sur cette maladie. Cette rencontre a permis d’outiller les capacités de ces acteurs sur la situation actuelle de la dengue au Burkina Faso. 
Présentation de la dengue, les modes de transmission, les manifestations de la maladie, les facteurs qui favorisent son développement sont, entre autres, les différents points qui ont été expliqués aux participants. La situation épidémiologique fait ressortir 146 878 cas suspects de dengue enregistrés, à ce jour, au plan national, 67 658 cas probables et 688 décès. Selon le médecin chef du district sanitaire de Ziniaré, Dr Rokia Guébré, la tendance est à la baisse mais il est nécessaire de continuer à se protéger contre les piqures des moustiques, parce qu’il y a toujours des cas. Elle a invité les animateurs des émissions interactives à donner la bonne information et à continuer la sensibilisation des populations pour mettre fin à la dengue. 
Les animateurs des émissions interactives ont posé plusieurs préoccupations pour comprendre davantage la maladie afin de mieux éclairer les auditeurs. Dr Rokia Guébré, avec l’appui de Aka Vidoumou de la Direction de la santé de la population (DPSP) ont apporté des éléments de réponse aux différentes préoccupations posées.