Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Visite des infrastructures sanitaires 

 

Des journalistes touchent du doigt le fonctionnement des PSA dans le Centre-nord

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à travers sa Direction de la communication et des relations presse, a initié une visite des infrastructures sanitaires avec les femmes et hommes médias. A Kaya, dans la région du Centre-nord, ils ont visité, le 18 décembre 2023, deux Postes de santé avancés (PSA).

 Les Postes de santé avancés sont mis en place pour rapprocher les soins de santé primaires des populations. Selon le médecin chef de district sanitaire de Kaya, Dr Lamine Ouédraogo, Kaya fait partie des villes qui regorgent le plus de personnes déplacées. Et c’est pour répondre aux besoins de santé de ces populations que ces PSA sont mis en place avec l’appui de Médecin sans frontière (MSF). « La mise en place de ces postes de santé a permis d’alléger l’accès aux soins pour tout le monde, aussi bien pour les personnes déplacées que pour la population hôte », a souligné Dr Lamine Ouédraogo.
Selon le coordinateur de MSF Kaya, Albert Essoun, il y a une bonne collaboration avec le district sanitaire de Kaya. Il en veut pour preuve la présence des agents de santé recrutés par leur organisation et ceux du district sanitaire dans les différents Postes de santé avancés. Pour lui, cette collaboration vise une meilleure prise en charge de la santé des populations.