Situation de la dengue
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à travers sa Direction de la communication et des relations presse, avec l’appui du Projet de renforcement des services de santé (PRSS), a organisé le 12 décembre 2023, à Ziniaré, région du Plateau central, une rencontre d’informations et de formation des blogueurs et influenceurs, sur la dengue. Objectif, outiller les acteurs du web sur la situation actuelle de la maladie au Burkina Faso.
Le communicateur, Aka Vidoumou de la Direction de la protection de la santé de la population présenté aux participants, la situation épidémiologique qui se présente comme suit : 146 878 cas suspects enregistrés au plan national, 67 658 cas probables et 688 décès causés par la dengue. Après avoir rappelé comment la maladie se transmet à l’homme, comment elle se manifeste, les facteurs qui favorisent le développement de la dengue, il a insisté sur la nécessité de poursuivre les dispositions à prendre pour se protéger contre les piqures des moustiques.
Aka Vidoumou a rappelé que dans le cadre de la riposte contre la dengue, le ministère en charge de la Santé a mis en œuvre plusieurs mesures. Il s’agit, entre autres, du renforcement de la surveillance, la mise à niveau des agents de santé, la gratuité des tests de dépistage rapide, la lutte anti larvaires avec les pulvérisations spatiales et intra domiciliaires.