Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Établissements publics de santé: Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique veut y valoriser le tissu local

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a organisé du 8 au 11 mai 2023, à Koudougou, un atelier sur la définition des modalités de valorisation du tissu local dans les établissements publics de santé (EPS) du Burkina Faso. La rencontre a réuni une cinquantaine d’acteurs composés de représentants du ministère, des partenaires sociaux ainsi que des acteurs impliqués dans la chaine de production et de valorisation de Faso Danfani. 

Le conseil des ministres du 28 avril 2023 tenu à Bobo Dioulasso a adopté un décret portant promotion du port du Faso Danfani, du Kôkô Donda et des autres tissus traditionnels dans le but de promouvoir l’identité culturelle burkinabè et de dynamiser l’économie nationale. Cette décision montre l’engagement du gouvernement du Burkina Faso à promouvoir la consommation du tissu local. C’est dans cette vision que le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique veut valoriser le tissu local dans les établissements publics de santé au plan national. Selon le Directeur de Cabinet, Éric N. Tougouma, représentant le premier responsable du département en charge de la Santé, les établissements publics de santé utilisent à plusieurs niveaux et dans divers domaines d’activités, du tissu. « Ils pourraient constituer de ce fait un espace propice pour la promotion du tissu local. Il convient donc d’identifier leurs besoins vestimentaires potentiels et de définir les possibilités et modalités pratiques de la satisfaction de ces besoins par le recours au tissu local », a souligné Éric N. Tougouma. 
Cette rencontre a permis aux participants de définir des modalités de valorisation du tissu local dans les établissements publics de santé. A travers des communications sur les styles et normes vestimentaires dans les structures de santé et aussi sur les capacités et offres des promoteurs de tissus locaux, puis des travaux en plénières, ils ont identifié les besoins des EPS en la matière. Ils ont également fait des propositions sur les produits textiles en fonction des exigences et des spécificités des services et des professions de santé. A l’issue des travaux, les différents acteurs ont formulé des recommandations pour une meilleure valorisation du tissu local dans les structures de santé. 
Pour rappel, le gouvernement avait adopté le décret N°2017-059 PM/CAB du 29 novembre 2017, portant promotion et valorisation du Faso Dan Fani au Burkina Faso et l’arrêté n°2020-006/PM/CAB du 10 février 2020 portant achat des produits locaux par les structures étatiques dans le cadre de leurs approvisionnements. Ces différentes décisions ont été rappelées par le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale prononcée le 19 novembre 2022 devant les députés de l’Assemblée législative de transition.