Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Ministère de la Santé – Partenaire au développement: Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique lance les travaux de la troisième rencontre avec la fondation Bill & Melinda Gates

 

Les travaux se sont tenus dans la matinée du mardi 16 mai 2023 à l’hôtel Lancaster de Ouagadougou sous la présidence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou.

Cette troisième rencontre consécutive du ministère de la Santé avec son partenaire rentre dans le cadre du suivi annuel de la mise en œuvre des activités financées par la fondation Gates, avec pour objectif cette fois de dresser le bilan de mise en œuvre des activités, en termes d’acquis, de difficultés et de perspectives. 
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou, a pour sa part salué la tenue de cette troisième séance de travail avec l’équipe de la Fondation Bill & Melinda Gates avant de dresser les priorités de son département. A cet effet, on retiendra en premier lieu, le volet Santé communautaire. 
A cela s’ajoute le volet digitalisation où Dr Robert Kargougou a confié que le gouvernement ainsi que son département, y sont déjà engagés. La troisième priorité selon le ministre reste la gratuité de soins où on notera que le ministère compte s’appuyer sur les acquis en la matière pour plus d’améliorations. Pour clore, le premier responsable du département en charge de la Santé a invité les participants à avoir à l’esprit durant les travaux, à la vison de la politique sectorielle santé, qui est selon lui de bâtir un système national de santé résilient, qui réalise la prévention et qui fait de l’approche communautaire des soins de santé primaire, le socle de la marche du pays vers la couverture sanitaire universelle.
En rappel, la fondation Bill & Mélinda Gates (BMGF) est un partenaire stratégique, œuvrant en appui au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, dans la mise en œuvre de ses priorités. C’est un partenariat qui a été renforcé en 2019 par la signature d’un protocole d’accord de cinq (5) ans entre le gouvernement et la fondation.