Evacuations sanitaires hors du Burkina Faso: Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique favorable pour une réduction du pourcentage des évacuations sanitaires hors du pays
Prenaient part à cette rencontre présidée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, les directeurs généraux des CHU avec leurs DSMT, la SOGEMAB, le SAMU, la DGAP, la DGOS et les SP/CNS.
A l’issue de cette rencontre de plus de deux (2) heures d’horloges, la Directrice générale de l’offre de soins (DGOS), Pr Korsaga Nina, a confié que l’idée de la réunion est partie du fait qu’il y a beaucoup d’évacuations sanitaires qui se font hors du pays, pour la raison que les plateaux techniques des hôpitaux du Burkina ne sont pas à niveau. C’est ainsi que toujours selon elle, le ministre a voulu rencontrer les responsables concernés pour échanger autour de la problématique. La DGOS a clos son message en laissant entendre qu’un plan d’amélioration de l’offre de soins est demandé aux différents responsables de structures par le premier responsable du département de la Santé d’ici une semaine, pouvant permettre de faire un suivi afin de faire le point dans 3 mois.
On retiendra en ce qui concerne les évacuations sanitaires hors du Burkina Faso depuis les trois (3) dernières années (2020-2022), que le pays a évacué pour environ 4 milliards de francs CFA, des patients souffrant notamment de cancers, de cardiopathies, de pathologies oculaires, ostéoarticulaires, etc. vers la Tunisie, la France, le maroc et le Ghana.