Cardiologie interventionnelle: Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique visite l’unité de coronarographie du Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T)
A l’issue de cette visite terrain, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou, a tenu d’abord à saluer l’effectivité de cette salle de coronarographie au Burkina Faso, qui, selon lui est l’une des meilleures de la sous-région Ouest-Africaine. Par la suite, le ministre fera remarquer qu’en matière de coronarographie, les ressources humaines compétentes sont déjà disponibles même s’il reconnait que des gaps restent à combler surtout dans le renforcement des capacités du personnel infirmier paramédical. Le ministre a clos son intervention avec la sempiternelle question de la maintenance où il a rassuré que toutes les dispositions seront prises pour que la salle ait un contrat de maintenance afin que l’offre de service soit permanente.
En ce qui concerne les frais de prise en charge dans l’unité de coronarographie, on retiendra que la tarification actuelle est de 600 000 FCFA en traitement unitaire. Ajouté à l’angioplastie, il faudra débourser la somme d’environ 2 millions de nos francs. Pour ce dernier point, Dr Kargougou a encore rassuré en disant qu’un rapport sera produit par son département afin de revoir à la baisse, le coût des prises en charges de cette maladie.
En rappel, la coronarographie est une technologie d’imagerie médicale utilisée en cardiologie pour visualiser les artères coronaires afin de prévenir, voir traiter l’encombrement de ces artères coronaires, responsables des crises cardiaques. D’un coût de réalisation d’environ 2 milliards de francs CFA, l’unité de coronarographie du Centre hospitalier universitaire de Tengandogo, premier du genre au Burkina, permettra de Diminuer de façon drastique les évacuations sanitaires hors du pays.