Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Maladies non transmissibles: Le ministre de la Santé et e l’Hygiène publique préside la cérémonie d’ouverture officielle du cours international sur l’épilepsie

Dans la soirée du lundi 24 avril 2023, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou s’est rendu dans l’enceinte de l’université Ouaga I Joseph KI-Zerbo, afin de présider les travaux d’ouverture officielle du cours international sur l’épilepsie.

Organisé par l’International Brain research organization (IBRO) en collaboration avec la league Burkinabè de lutte contre l’épilepsie et la Société de neurologie du Burkina (SONEB), ce cours international s’articulera autour du thème : « Challenge de la prise en charge de l’épilepsie en Afrique Sub-saharienne » et connaitra la participation de plusieurs pays dont le Ghana, le Maroc, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Burkina. 
Ce cours international, qui se tient pour la première fois au Burkina et en Afrique francophone, permettra du 24 au 29 avril 2023, de renforcer les capacités des neurologues et de sensibiliser les populations sur la maladie.
Pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou, qui dit souhaiter plein succès à ce cours, a par ailleurs fait savoir que son département accorde une grande importance à la prévention et à la lutte contre les maladies non transmissibles dont l’épilepsie, d’où sa présence à l’ouverture de ce cours international. Aux apprenants, le premier responsable du ministère de la Santé les invite à saisir pleinement cette occasion pour renforcer leurs capacités.
En rappel, le Burkina Faso compte 30 neurologues pour 22 millions d’habitants, soit un neurologue pour plus de 700 000 habitants. Ce cours international sur l’épilepsie, qui est un rendez-vous de partage, d’échanges de connaissances de savoir et d’expériences, contribuera sans doute à faire barrage à cette maladie qu’est l’épilepsie au Burkina et en Afrique Sub-saharienne.