Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Santé communautaire

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique lance les travaux d’information et de cadrage pour le recrutement de 15 000 Agents de santé à base communautaire (ASBC)

 

Ce sont au total 15 000 Agents de santé à base communautaire (ASBC) qui seront recrutés par le ministère de la santé et de l’hygiène publique en collaboration avec le Groupement d’intérêt public-programme national de volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB), pour être déployés dans les zones urbaines et péri urbaines de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, ainsi que dans les sites de Personnes déplacées internes (PDI) de 5 régions à défis sécuritaires. Cet à effet qu’est intervenue dans la matinée du mardi 11 avril 2023 au Secrétariat permanent de lutte contre le SIDA et les IST (SP/CNLS), l’ouverture officielle des travaux d’information et de cadrage du recrutement de ces ASBC. Cet atelier de travail, a réuni outre le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, les Gouverneurs de régions, le ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi, celui de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, le ministère du Genre, de Solidarité nationale, de la famille et de l'action humanitaire.  
C’est ainsi que le premier responsable du département de la santé, Dr Robert Kargougou, a tenu d’abord à apprécier la participation de l’ensemble des parties prenantes dans leur diversité, avant de laisser entendre qu’après analyse et évaluation, il ressort que la contribution de la santé communautaire dans l’atteinte des résultats de santé est fort appréciable. Cependant, dans les zones urbaines et péri urbaines des grandes villes que sont Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, il y a des gaps en matière d’accès au service de santé, d’hygiène et de nutrition de qualité. A cela s’ajoute le fait que dans les zones à fort défis sécuritaires avec la concentration des PDI, l’accès aux services essentiels de santé se pose avec beaucoup d’acuité. C’est pour cette raison, dira le premier responsable du département de la santé, que son ministère, dans sa réflexion avec l’ensemble des parties prenantes, a estimé qu’il était extrêmement important de procéder à un recrutement massif de 15 000 Agents de santé à base communautaire dans ces localités ciblées.