Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

26e session de formation des médecins en chirurgie essentielle: Les récipiendaires, au nombre de 31 reçoivent leur parchemin

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Robert Kargougou, a présidé le lundi 3 avril 2023 à Ouagadougou, la cérémonie de clôture de la 26e session de formation des médecins en chirurgie essentielle. 

Venus de 26 districts sanitaires et d’un centre hospitalier régional, les 31 médecins formés en chirurgie essentielle sont officiellement sortis le lundi 3 avril 2023. Ils ont été tous déclarés aptes à pratiquer la chirurgie essentielle, habilités à assurer la prise en charge des principales urgences chirurgicales et obstétricales. Ils ont fait un mois de formation théorique et cinq mois de formations pratique. Selon le ministre de la santé et de l’Hygiène Publique, Dr Robert Kargougou, les impétrants participeront à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale. Et qu’à travers leurs pratiques quotidiennes dans les blocs opératoires ils participent à la marche du pays vers la couverture sanitaire universelle. « Grâce à la mise à disposition de ces nouvelles compétences que vous êtes au profit des populations des districts sanitaires, trente-huit CMA sur quarante-six CMA publics, soit 82%, fonctionnent avec au moins deux médecins formés en chirurgie essentielle » a relevé Dr Robert Kargougou. Pour lui, l’objectif de disposer d’au moins deux médecins formés en chirurgie essentielle par district ayant un CMA fonctionnel n’étant pas encore atteint malgré les efforts conjugués, le processus doit se poursuivre. Aux récipiendaires, monsieur le Ministre a attiré leur attention sur le fait que la permanence et la continuité des soins chirurgicaux sont intimement liées à leur présence et disponibilité effectives dans les districts auxquels ils doivent réserver l’entièreté des prestations. Il a salué les différents partenaires techniques et financiers, les formateurs et encadreurs qui s’investissent pour que ces formations soient régulières. Le Directeur des formations sanitaires publiques, Constant Dahourou, a fait une synthèse de cette session de formation. Professeur agrégé, Jean Luc Kambiré, représentant des encadreurs rassuré que les récipiendaires sont prêts à pratiquer la chirurgie essentielle. Pour lui, durant ces mois de formations pratiques et théoriques ils ont montré de l’intérêt pour l’ensemble des modules qui les sont proposé.  Le Délégué des impétrants, Dr Ollo Jonas Hien, a, au nom de ses collègues dit merci. Il n’a pas manqué de rappeler les moments difficiles d’apprentissage. Les difficultés auxquelles il va falloir se pencher pour les prochaines fois.