Gestion des ressources humaines en santé: Les acteurs échangent sur les défis du moment
Cette première rencontre du cadre de concertation des acteurs de la gestion des ressources humaines a pour principal objectif d’échanger sur les défis actuels de la gestion des ressources humaines du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Mis en place dans le cadre de la promotion des bonnes pratiques pour une gestion saine des ressources humaines en santé, ce cadre va contribuer à harmoniser les interventions dans les différentes structures à tous les niveaux du secteur de la santé.
Le ministre de la santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou, a salué le professionnalisme, l’engagement, et le dévouement des acteurs de gestion de ressources humaines à assurer la mise en œuvre des reformes de la fonction publique hospitalière en dépit des difficultés rencontrées. Il les a exhortés de continuer dans la recherche de solutions pour prendre en charge les questions pendantes notamment l’incidence financière des agents nouvellement reclassés, la garde effective conforment au régime indemnitaire de la fonction publique hospitalière, le rétablissement des salaires et la prise des actes de carrière dans des délais acceptables.
Pour le Directeur des ressources humaines, Salif Siguiré, durant cinq jours, les acteurs de la gestion des ressources humaines au niveau centrale que déconcentré du département en charge de la santé passeront en revue les difficultés qui entravent la gestion efficace des ressources humaines, liées en partie aux reformes notamment la fonction publique hospitalière. Cette rencontre devrait permettre la liquidation rapide des dossiers en instance.
En rappel, le cadre de concertation entre les acteurs intervenants dans la chaine de gestion des ressources humaines du Ministère de la santé (CPC-GRH) a été mis en place par arrêté N°2021-081/MS/CAB du 04 mai 2021.