Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Première revue de progrès du PRSS-ASN

première revue de progrès du projet de renforcement des soins de santé primaires pour l’amélioration de la santé et de la nutrition

Contexte

Financé par la Banque Islamique de Développement (BID), le Lives and Livelihoods Fund  (LLF) et l’Etat du Burkina Faso, le Projet de renforcement des soins de santé primaires pour l'amélioration de la santé et de la nutrition (PRSS-ASN) vise à contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle néonatale et infanto-juvénile et des inégalités d’accès aux soins de santé de qualité, d’ici à 2026 dans les régions sanitaires des Cascades (DS de Mangodara et Banfora), des Hauts Bassins (DS de N’dorolla, Do et Karangasso-Vigué), du Centre-Sud (DS de Pô) et de l’Est (DS de Manni, Fada N’gourma et Pama).

Depuis Octobre 2022, Delivery Associates, organisation spécialisée dans l’appui au secteur public, travaille étroitement avec l’équipe du PRSS-ASN, dans le cadre de l'initiative de la Banque Islamique de Développement (BID) visant à améliorer l'approche adaptative de gestion axée sur les résultats (aRBM) pour les projets de la LLF en particulier, et ceux de la BID en général. Le PRSS-ASN a été identifié comme l’un des quatre projets prioritaires du portefeuille de la LLF qui bénéficient d’un appui renforcé pour la mise en œuvre de l’aRBM.

Dans ce cadre, la BID, l’équipe aRBM et l’Agence d’exécution du projet ont tenu la première réunion de la revue des progrès du PRSS-ASN le vendredi 24 Février 2023 au Ministère de la santé et de l’hygiène publique. Sous la présence effective de Monsieur le Directeur de cabinet du Ministre de la santé, la revue a regroupé l’ensemble des parties prenantes stratégiques du projet au niveau national comme au niveau du hub régional de la BID à Abuja au Nigéria.

Objectifs / Points de discussion

La revue de progrès a pour objectif d'améliorer la transparence des résultats et l'impact du projet. Il s'agit d'un cadre de discussions de haut niveau permettant aux principales parties prenantes du projet d'avoir une vision des réalisations du projet, les insuffisances et actions nécessaires pour atteindre les objectifs souhaités.

Les discussions de cette première revue ont porté principalement sur :

  • un résumé des progrès de la mise en œuvre des activités du projet au cours de la première année de mise en œuvre écoulée (2022) ;
  • un examen détaillé de 2 thématiques clés, notamment :
  • Les évolutions associées aux indicateurs de résultats priorisés d’ici fin mars 2023, et les besoins d’appui identifiés ;
  • l’enjeu de l’identification des sites et la construction des CSPS et PSC dans un contexte de défis sécuritaires ;
  • un alignement sur les prochaines étapes et priorités du trimestre à venir.

Recommandations / Actions de suivi

Plusieurs décisions fortes ont été prises pour corriger certaines procédures afin de les faciliter, et même aboutir à un recadrage de certaines composantes du projet. En effet, la situation sécuritaire du pays pourrait entrainer quelques recadrages stratégiques pour la construction des infrastructures de santé prévues. L’objectif restant de mieux accompagner la résilience en santé des populations affectées par les actes terroristes. Les postes de santé communautaire (PSC) constituent une véritable innovation dans ce contexte car étant de taille adaptée aux communautés bénéficiaires, tenus et gérés par elles.

Aussi, les acteurs devront-ils très bientôt se pencher sur l’élaboration du guide de gestion des cliniques mobiles dont le contrat a été approuvé le 16 décembre 2022 par le Conseil des ministres. Un suivi régulier doit être mis en place par l’Unité de gestion du projet pour s’assurer de la bonne exécution du marché et la livraison des cliniques dans les délais impartis. 

Par ailleurs, l’équipe s’est engagé à poursuivre les actions en cours pour finaliser les procédures de décaissements, notamment dans le cadre de l’exécution contrat des cliniques mobiles. Les requêtes de l’Unité de gestion afférentes aux activités de supplémentation des femmes enceintes en multi micronutriments (MMS) ont également été pris en compte, et l’équipe devra prendre attache avec le Secrétariat général du Ministère pour faire avancer le dossier.

Enfin, la BID s’est engagée à poursuivre son appui en faveur du renforcement des capacités de l’Unité de gestion du projet et des acteurs nationaux sur les procédures de gestion des contrats et décaissement.

 

 

Réalisations prévues pour le deuxième trimester 2023

La période d’avril à juin 2023 connaitra au profit des populations des zones d’intervention du PRSS-ASN les actions suivantes :

•   Formation d’au moins 2500 ASBC sur leur rôle ;

•   Diffusion du référentiel national des interventions en santé communautaire ;

•   Reproduction et diffusion de 06 documents normatifs en santé communautaire ;

•   Distribution de multi micronutriments (MMS) au profit d’au moins 131 000 femmes enceintes ;

•   Récupération de jusqu’à 50 000 enfants malnutris (MAM) à l’aide de bouillie locale enrichie ;

•   Fabrication terminée de 5 cliniques mobiles.

Prochaines étapes

Le mois de juin a été proposé comme celui devant connaitre la tenue de la deuxième revue de progrès du projet. Monsieur le Directeur de cabinet, président la séance a invité tous les acteurs à se donner la main pour de plus importants résultats d’ici cette date. Il a, pour terminer, rassuré les partenaires de la disponibilité et de l’engagement du Ministère de la santé à accompagner le projet dans l’atteinte de ses objectifs au profit des populations ciblées.