Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Société Burkinabè de chirurgie pédiatrique

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique prend part à la clôture du 2ieme congrès

Dans l’après midi du samedi 4 mars 2023, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou, a pris part à la suite et fin des travaux du 2ieme congrès de la Société Burkinabè de chirurgie pédiatrique (SO.BU.CHIP), au sein de l’université Ouaga I Joseph KI-ZERBO

Organisé autour du thème principal : « Implémentation des soins chirurgicaux pédiatriques de qualité dans un contexte de pandémie à COVID-19 et de crise sécuritaire », ce congrès a réuni du 3 au 4 mars 2023, les professionnels et acteurs du monde de la chirurgie pédiatrique du Burkina Faso.
Ce congrès des chirurgiens pédiatriques, deuxième du genre, s’est déroulé durant les deux (2) jours à travers des conférences,  communications orales et affichées,  panels.
Pour sa part, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou, a félicité l’ensemble des organisateurs pour la tenue de ce congrès et a également salué la pertinence des thèmes qui, selon lui sont d’abord d’actualité, ensuite démontrent comment assurer la continuité des services de qualité en rapport avec l’impact lié à la pandémie, à la crise sécuritaires et  humanitaire. Le ministre a enfin salué la pertinence des thèmes dans la mesure où ces thèmes sont en rapport avec comment travailler pour que les populations continues d’avoir accès aux soins de qualité en matière de pédiatrie. 
Par ailleurs, le premier responsable du département en charge de la santé, a salué la coopération Sud-Sud et Nord-Sud qui alimente le domaine de la chirurgie pédiatrique au Burkina Faso, et pense qu’il est important de travailler à renforcer ces coopérations. Il a enfin rassuré l’ensemble des congressistes de la disponibilité de son département à accompagner les structures hospitalières notamment dans le renforcement de la coopération Sud-Sud et Nord-Sud.