Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Visite de terrain du ministre de la Santé dans la région de la Boucle du Mouhoun: Le ministre de la Santé inaugure le CSPS de OUROUKO 

Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, avec à ses côtés son collègue de la sécurité Maxime Koné et le directeur de cabinet du président du Faso El Hadj Seydou Zagré, a inauguré le samedi 24 juillet 2021 dans la région de la Boucle du Mouhoun, le centre de santé et de promotion sociale de OUROUKO district sanitaire de NOUNA.

C’est une infrastructure sanitaire complète composée d’un dispensaire, d’une maternité, d’un dépôt de médicaments essentiels génériques, d’un hall de repos, d’une cuisine, d’un incinérateur, de deux blocs de latrines, de trois logements pour les agents de santé et d’un château d’eau à alimentation solaire. La réalisation de ce joyau contribuera au regard des données de fréquentation, à soulager fortement les souffrances des femmes, des mères, des enfants, et dans un élan général, toute la population de Ourouko et ses environs.
Selon le ministre de la Santé : « le gouvernement a fait du développement des infrastructures sanitaires, un domaine prioritaire d’investissement, soutenu par de fortes mesures de production et de gestion de ressources humaines en santé, le tout assorti de mesures inédites de protection contre le risque financier qui, exclut de nombreux concitoyens du bénéfice des soins ».
 Les autorités coutumières et religieuses et administratives de Ourouko ont formulé des  remerciements à l’endroit du gouvernement et du ministre de la Santé pour l’opérationnalisation de ce centre de santé qui vient amoindrir la souffrance des populations. 
 En sus, le Pr Charlemagne Ouédraogo dans son allocution, dit avoir déclenché un processus de transformation des CSPS des chefs-lieux de communes en centres médicaux tel que le Centre médical de Djibasso. Il a rendu un vibrant hommage aux agents de santé de la localité pour le sacrifie au quotidien et souhaite leur engagement pour la satisfaction des populations en matière d’offre de soins. Le ministre de la Santé a par ailleurs, exhorté les populations de Ourouko, et des villages environnants, à une utilisation rationnelle du CSPS de Ourouko afin d’améliorer substantiellement leur état de santé au plan individuel et communautaire.