Soins de santé primaires: L’AGSP se dévoile aux partenaires sociaux
C’est dans le cadre de l’opérationnalisation de l’Agence nationale de gestion des soins de santé primaires, que l’Institution a organisé une rencontre d’échange et de partage avec les partenaires sociaux du ministère de la Santé. Ont pris part à cette rencontre, les représentants du syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA), du syndicat national des travailleurs de l’administration hospitalière et des services de santé (SYNTHASS), du syndicat des sages-femmes et maïeuticiens d’Etat (SYSMAB), du syndicat autonome des infirmiers du Burkina (SAIB) et du syndicat des pharmaciens du Burkina Faso.
Tout en rappelant le consensus qui a prévalu à la création de l’AGSP, le directeur général, Harouna Kadio, a souligné que la rencontre vise non seulement à donner une information aux partenaires, mais également à les écouter, à bénéficier de leurs conseils, pour mieux opérationnaliser l’Agence. « Nous avons tenu à vous montrer en premier, les partenaires sociaux, parce que ces partenaires-là sont co-fondateurs de cette AGSP et nous mesurons leur importance au sein de l’agence et nous avons fait notre leitmotiv, de ne faire aucun pas sans les partenaires sociaux », a-t-il précisé.
D’entrée de jeu, l´AGSP a été présentée aux participants : l’objet de sa création, ses missions et son organisation. Suite aux présentations, les partenaires ont posé des préoccupations sur le mode de désignation des membres du Conseil d´administration, du Conseil de discipline et du Comité technique paritaire. Certains partenaires sont d´accord à se concerter pour la désignation des représentants à ces instances, pour défendre l´intérêt des travailleurs. D’autres, par contre, propose un mode électif, c’est-à-dire appeler les travailleurs à désigner leurs représentants.
Pour faciliter le fonctionnement des instances en question, le directeur général a rassuré que cette rencontre vise justement à trouver un terrain d´entente avec les partenaires. Ce cadre d’échange a été mis à profit par ces acteurs pour discuter du passif des travailleurs sur le terrain, des difficultés pour l´obtention des indemnités de la garde administrative, et de la question des retraités qui rencontrent quelques difficultés.
En rappel, l’Agence a été créée en juin 2019, et elle a pour mission d’organiser et de gérer les soins de santé primaires au niveau district sanitaire, et des services de soins spécialisés. Harouna Kadio a souligné que l’AGSP veut aller dans l´excellence et l´innovation et cela ne peut se faire sans les partenaires sociaux.