Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Vaccin contre la COVID-19: La Ministre en charge de l'Action humanitaire se fait vacciner

La ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l'Action humanitaire, Laurence Marie Ilboudo/Marshal, a reçu sa première dose de vaccination contre la COVID-19, le vendredi 25 juin 2021, à Ouagadougou. Toute son équipe qui était avec elle a été vaccinée. 

Pour préserver sa santé et celle de ses proches, Laurence Marie Ilboudo/Marshal a fait le déplacement au centre médical urbain de la patte-d’oie pour recevoir son vaccin contre la COVID-19. Madame le justifie son acte en ces termes :

C’est pour trois raisons que je suis venue avec mon staff, nous faire vacciner. 
D’abord, le Burkina Faso a un taux aujourd’hui de cas actif réduit presqu’à zéro, donc c’est le bon moment de se vacciner parce que vous savez qu’avoir la maladie et se vacciner n’est pas approprié. Donc c’est le bon moment pour que tout le monde se fasse vacciner. 
Ensuite, bientôt nous allons assister à l’ouverture des frontières, donc il y aura encore le mixage, ce qui peut provoquer un rebond. Donc la meilleure manière de nous protéger c’est de pouvoir se faire vacciner.
Enfin,  je suis un leader d’opinion, je suis engagée pour la protection des populations je suis un travailleur social donc nous sommes au contact de la population. Même si nous avons une constitution assez solide qui nous permet de résister cela n’empêche pas que nous transmettons le virus aux autres et provoquer leur mort rapidement. 
Selon la ministre en charge de l'Action humanitaire, les travailleurs de son département viendront aussi se faire vacciner après, pour protéger les gens avec lesquels ils sont en contact permanent. « Il faut que les gens se font vacciner. Ils doivent se dire qu’aucun vaccin dans ce monde ne peut exister sans effet secondaire. Tous les vaccins donnent un malaise selon la constitution de la personne qui reçoit ce vaccin » a-t-elle dit. Pour Laurence Marie Ilboudo/Marshal, vaut mieux être malade une journée et préserver sa vie, préserver la vie des autres que de mourir parce qu’on a eu peur de tomber malade une journée. « Le vaccin est gratuit pour le moment et l’appel est lancé pour que tout le monde se fasse vacciner », a conclu Ilboudo/Marshal.