Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Médecine Physique et Réadaptation

Les documents de référence permettant la rédaction du Dossier Technique et Financier du Programme de renforcement des capacités sont validés sous réserve

Le programme de renforcement des capacités en Médecine physique et réadaptation (PRC-MPR), a validé les 7 et 8 juin 2021 à Ouagadougou, les documents de référence permettant la rédaction du Dossier Technique et Financier du Programme de renforcement des capacités.

La gouvernance, le financement de l’Offre et de la Demande de soins de réadaptation,  la formation des Ressources humaines, la production et utilisation de l’information en réadaptation,  la création de service de réadaptation dans les Formations sanitaires du Burkina Faso, l’introduction de techniques de soins de réadaptation adaptées aux besoins du pays, sont les six piliers du programme de renforcement des capacités en Médecine physique et réadaptation (PRC-MPR). Ces six (6) piliers du système de soins de réadaptation sont en cours de développement et de renforcement dans un processus de changement à long terme. A cela les acteurs ont élaboré des  documents de référence permettant la rédaction du Dossier Technique et Financier du Programme de renforcement des capacités. La validation sous réserve de ces documents a eu lieu les 7 et 8 juin 2021 à Ouagadougou par une équipe pluridisciplinaire du système de santé. Selon le coordonnateur du programme de renforcement des capacités en médecine physique et réadaptation, Dr Moucassa B. Joseph Médah, les professionnels de la « Médecine Physique-Réadaptation » peuvent rendre de très grands services aux personnes en état d’incapacité physique et éviter que des incapacités temporaires se transforment en handicap (restriction de participation) définitifs. « Le Ministère de la santé a demandé en juin 2019 l’appui de l’OMS pour l’élaboration d’un nouveau plan stratégique de développement de la réadaptation dans le système de santé du Burkina Faso.   Le processus est en cours et suit la procédure que l’OMS propose dans son manuel « réadaptation dans les systèmes de santé ».  Les 6 piliers du renforcement du système de santé sont au cœur de cette stratégie » a souligné Dr Médah. Pour lui, si ce nouveau plan stratégique est adopté par le ministère de la Santé, la phase 2022-2026 du programme de développement de la Médecine physique et réadaptation au Burkina devra s’aligner sur ce plan stratégique. 

DCPM/Santé