Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

CMA de Diébougou

Le ministre de la Santé encourage le personnel

Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, en compagnie des premières autorités de la région du Sud-Ouest et de la province de la Bougouriba, a visité, le samedi 15 avril 2021, le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Diébougou. 

A Diébougou, dans la province de la Bougouriba, le premier responsable du département de la Santé et les autorités de la région du Sud-Ouest et de la province, sont allées toucher du doigt les réalités du terrain du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Diébougou. Ils ont encouragé ces acteurs qui œuvrent au quotidien pour préserver la santé des populations. De la maternité au bloc opératoire, en passant par la pédiatrie, le service de l’imagerie, Pr Charlemagne et sa délégation ont constaté le fonctionnement de ces services et se sont entretenu avec le personnel de santé. Ils leur ont prodigué des mots d’encouragement et des conseils pour un meilleur fonctionnement des services et une meilleure prise en charge des patients. « Nous avons vu un personnel engagé, disponible et sur place, une équipe de gouvernance tout à fait engagée pour accompagner le personnel », a remarqué le ministre de la Santé qui reconnait que les infrastructures qui datent de l’époque coloniale, sont vétustes. 

Après la visite des services fonctionnels, le ministre est allé constater les travaux d’extension du CMA, qui visait à augmenter les capacités de prise en charge de cet hôpital. Cette extension, selon le médecin chef du district, Dr Henri Dembélé, devrait permettre au CMA d’avoir de nouveaux locaux pour la maternité, un service de médecine d’hospitalisation, un service d’ophtalmologie, une unité de santé mentale et un dépôt répartiteur. « Nous avons vu des infrastructures inachevées, un chantier abandonné depuis décembre 2019… Nous allons analyser les tenants et aboutissants, une fois de retour à Ouagadougou, pour comprendre pourquoi il a été abandonné, afin que nous puissions reprendre ce chantier et l’achever pour le bonheur des populations de Diébougou », a souligné Pr Charlemagne Ouédraogo. 

DCPM/Santé