Accès aux soins de santé
Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a inauguré, le samedi 15 mai 2021, en présence des premières autorités de la région du Sud-Ouest et de la province de la Bougouriba, le centre de santé et de promotion sociale communal de Bagane, dans le district sanitaire de Diébougou.
Le nouveau centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Bagane, dans le district sanitaire de Diébougou est constitué d’une maternité, d’une infirmerie et d’un dépôt pharmaceutique. Réalisé sur financement de l’Etat, de la commune et avec l’appui de l’ONG Qatar Charity, ce centre va contribuer à une meilleure prise en charge sanitaire des populations de cette localité. Selon le maire de la commune de Diébougou, Alphonse Somda, l’infrastructure a coûté plus de 109 millions de FCFA, et elle va permettre de désengorger le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA). Sur place, le maire a fait le plaidoyer pour la transformation de ce CSPS en Centre médical.
Satisfait de cette réalisation qui rapproche davantage les soins le plus près possible des populations, le ministre de la Santé a souligné que la décentralisation est une clef de réussite dans le cadre de l’autonomisation locale des peuples, pour un développement économique et social durable. Il a rappelé que garantir à chaque citoyen, un accès à des soins de santé de qualité, tel est l’engagement fort qu’a pris le Président du Faso, dans le domaine de la santé, pour contribuer solidement au développement du capital humain. La réalisation du CSPS de Bagane répond donc à l’impératif de rapprocher davantage les centres de santé des populations. « Il offrira non seulement un cadre d’accueil et de prise en charge agréable aux populations qui y auront recours, mais aussi de meilleures conditions de travail adaptées aux besoins des agents de santé », a précisé Pr Charlemagne Ouédraogo.
Avec cette réalisation, le district sanitaire de Diébougou compte désormais 26 centres de santé. Le premier responsable du département de la Santé, a remercié Qatar Charity et les fils de la localité qui ont contribué à la réalisation du CSPS. Il a du même coup salué l’engagement de tous les partenaires qui accompagnent l’Etat dans les réalisations des chantiers de construction et d’équipement d’infrastructures sanitaires, entreprises à travers le pays pour révolutionner le paysage de l’offre de soins de santé de qualité au profit des populations.
DCPM/Santé