Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Offre de soins et services de santé 

Un Centre de médecine physique et réadaptation prêt à recevoir des patients 

Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, assisté par le ministre des Sports et des Loisirs, Dominique Marie André NANA et du ministre délégué chargé du Budget, Edith Clémence YAKA, a officiellement inauguré, le vendredi 14 mai 2021, à Ouagadougou, le Centre national de référence en médecine physique et réadaptation.

Le Centre national de référence en médecine physique et réadaptation est le résultat d'une collaboration entre l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (APEFE) et le Ministère de la Santé, en synergie avec Wallonie Bruxelles International (WBI) et l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), cette infrastructure a coûté au total 558 678 131 CFA. Il va contribuer à offrir des consultations en médecine physique et rééducation, et des soins spécialisés comme la rééducation adulte, la rééducation enfants, la périnéologie, l’ergothérapie et l’orthophonie. « Il est destiné également à appuyer le renforcement des compétences des ressources humaines de la médecine physique et réadaptation du pays et à réaliser à terme au moins 150 prises en charge quotidiennes aux personnes victimes de handicap ou d'incapacité physique », a précisé Pr Charlemagne Ouédraogo. Pour lui, cet investissement structurant, en cohérence avec le programme présidentiel, vise à moyen et long termes, à accroitre substantiellement les capacités d’offre de soins et services de santé au niveau national, en réponses aux besoins croissants des populations. 

Pour le Chargé d’affaires de l’Ambassade de Belgique au Burkina Faso, Win SCHALENBOURG, la réalisation de ce Centre vise à améliorer l’accès aux soins de réadaptation aux personnes atteintes d’une incapacité avec une attention particulière pour les personnes les plus vulnérables notamment les personnes handicapées, les femmes et les enfants. Il a souligné que le programme d’appui à la médecine physique et réadaptation est un processus à long terme qui repose sur la formation initiale d’un noyau de ressources humaines en kinésithérapie de niveau licence ou master ; la mise en place d’un centre de référence en médecine en médecine physique et réadaptation et enfin, la création d’une école de kinésithérapie dans le pays. « Nous poursuivrons le renforcement des compétences des ressources humaines en médecine en médecine physique et réadaptation notamment avec l’ouverture de la filière de formation de licence en kinésithérapie, fin 2021, à l’ENSP », a soutenu Win SCHALENBOURG.

Le ministre de Santé, au nom de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, et au nom du peuple burkinabè, a traduit à tous les acteurs et au peuple belge, toute sa gratitude pour l’ensemble des engagements et l’accompagnement du Gouvernement du Burkina Faso, dans ses efforts de développement du secteur de la médecine physique et réadaptation, et de façon générale, du secteur de la santé.  

DCPM/Santé