Recherche pharmaceutique
L'institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) a offert au ministère de la santé les fruits de son expertise et de sa recherche le mercredi 5 mai 2021 à Ouagadougou.
Le plan d'autonomisation du Burkina Faso en production pharmaceutique est en marche. L'institut de santé IRSS à travers le projet IRCP a livré des milliers de paracétamol et de chloroquines au ministère de la santé pour lutter contre la covid-19. A travers ce projet, c'est plus de 470 millions que le ministère du commerce a octroyé à la recherche pour l'acquisition des appareils, la réfection et l'équipement des laboratoires. Le directeur de l'Institut Sylvain Ouedraogo dit " sa reconnaissance au ministre du commerce Harouna Kaboré". Tout en saluant les ministres de l'enseignement supérieur et celui du commerce et de l'industrie. Le professeur Charlemagne Ouedraogo, ministre de la santé affirme que "ces médicaments vont participer à l'offre des soins et à la qualité de l'offre des soins".
Les médicaments occupent une part importante de l'importation du Burkina Faso et "cette tendance doit être renversée", a fait savoir le ministre Harouna Kaboré. Notre recherche a produit des résultats et nous pouvons produire des médicaments; en témoigne le FAKA contre la drépanocytose et le vaccin en phase 3contre le paludisme.
DCPM/Santé