Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

40 ans du Programme élargi de vaccination

Le Président du Faso félicite les agents de santé et salue l’engagement des PTF

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, Champion mondiale de la vaccination a présidé, le jeudi 29 avril 2021, à Ouagadougou, la cérémonie officielle de la célébration des 40 ans de mise en œuvre du Programme élargi de vaccination (PEV). Cette célébration s’est faite dans le cadre de la Semaine africaine de la vaccination (SAV).

« Vaccination au Burkina Faso, 40 ans d’histoire, 40 ans de succès et de défis, quelles perspectives pour la prochaine décennie », c’est sous ce thème que le pays a célébré les 40 ans du PEV. Occasion pour le Burkina Faso de faire le bilan de 40 années de mise en œuvre de la vaccination.  Le Président du Faso, dans son discours, lu par le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, il a souligné qu’après quarante années de mise en œuvre, il convient de marquer une halte pour célébrer nos succès et aussi pour analyser les défis, afin de poser les bases solides de la prochaine décennie de vaccination. Convaincu que les vaccins constituent incontestablement le moyen le plus sûr et le plus efficace pour prévenir les maladies et lutter contre les pandémies, le Président du Faso a rassuré que Le Gouvernement ayant fait de la vaccination une priorité, poursuivra naturellement ses efforts pour une mobilisation de ressources domestiques en vue d’une plus grande disponibilité des vaccins. « La vaccination est une des composantes des soins de santé primaires et constitue l’une des interventions de santé publique les plus appropriées », a-t-il précisé, tout en soulignant que « c’est fort de cette conviction que j’ai lancé le 29 avril 2019 à Saponé, un appel à toutes les filles et à tous les fils du Burkina Faso à une mobilisation générale en faveur de la vaccination au regard de son rôle prépondérant dans la protection de la santé de la mère et de l’enfant ». 

Le Champion mondial de la vaccination a salué l’abnégation de tous les acteurs qui a permis d’atteindre des couvertures vaccinales très appréciables avec un impact bien perceptible sur la morbidité et la mortalité infantiles. « Mes vives félicitations à l’endroit du personnel de santé, de la communauté, des différents membres des comités d’appui à l’éradication du Poliovirus pour les millions d’enfants vaccinés au cours de ces quarante années de mise en œuvre du programme », a-t-il exprimé. La cérémonie de ces 40 ans a été l’occasion pour le ministère de la Santé d’inaugurer son plus grand entrepôt PEV, réalisé avec l’appui des partenaires. Le chef de l’Etat a remercié tous les partenaires pour leurs importantes contributions à l’atteinte de meilleurs couvertures vaccinales dans notre pays et partout dans le monde. C’est dans ce cadre que certains acteurs ont reçu des décorations pour leurs efforts en faveur de la vaccination. Pour promouvoir davantage la vaccination dans le pays, les champions régionaux de la vaccination ont officiellement été installé, en présence du champion mondial. 

Au nom des partenaires techniques et financiers, la Représentante résidente de l’Unicef, Sandra Lattouf, a salué l’engagement du chef de l’Etat et celui du Gouvernement en faveur de la promotion de la santé et du bien-être des populations du Burkina Faso. « Cet engagement, faut-il encore le rappeler, a été reconnu au plan international, ce qui a valu la nomination officielle de ‘’Champion mondial de la vaccination’’ de la part des partenaires techniques et financiers de l’Alliance Mondiale pour les Vaccins et l’Immunisation (GAVI) », a-t-elle souligné. Elle a rappelé que depuis son lancement en 1974 par la communauté internationale, sous l’égide de l’OMS, le PEV est l’intervention sanitaire la plus rentable en termes de couts-efficacité. « Il a permis de sauver des millions de vies. On estime qu’avec environ 30,000 FCFA, on vaccine complètement un enfant de 2 ans et on le protège contre 11 maladies au Burkina Faso », a précisé Sandra Lattouf.

DCPM/Santé