Gestion des équipements biomédicaux
Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, accompagné de techniciens, a eu une séance de travail avec les membres du Conseil d’administration de la Société de gestion de l'équipement et de la maintenance biomédicale (SOGEMAB), ce vendredi 30 avril 2021, à Ouagadougou.
La rencontre entre le premier responsable du département de la Santé et les membres du Conseil d’administration de la SOGEMAB avait pour objectif d’échanger sur les difficultés que rencontre cette organisation et de faire des propositions de solution. Elle entre dans le cadre de la mise en œuvre d’une recommandation de la 28ème session de l’AG des sociétés d’Etat, relative à la mise en place de cadres d’échanges avec les administrateurs. La SOGEMAB a été créé par décret n°2013-1217/PRES/MICA/MEF/MS du 30 décembre 2013, pour travailler à résoudre les problèmes d’équipements et de maintenance biomédicale qui entravait la disponibilité des plateaux techniques des structures de santé et la prise en charge efficiente des patients.
Selon le Président du Conseil d’administration, Pr Rabiou Cissé, la structure est aujourd’hui confrontée à des difficultés liées au non-respect de ses attributions, aux problèmes dans l’exécution du contrat plan qui visait à renforcer le système de gestion des équipements afin de pérenniser les équipements les investissements. Le Conseil d’administration a également énuméré les difficultés liées à l’image de marque de l’institution suite à la restitution des résultats de l’enquête parlementaire. Conséquences, la SOGEMAB rencontre des problèmes de trésorerie. La rencontre d’échange a permis de formuler des recommandations pour un meilleur fonctionnement de la structure. Pr Charlemagne Ouédraogo a souhaité que la SOGEMAB soit réorientée conformément aux résultats de l’enquête parlementaire. Tout en rassurant que les réflexions vont se poursuivre pour permettre à l’organisation d’être plus efficiente, il a proposé que la SOGEMAB opte pour le leasing dans son nouveau modèle économique. Pour le ministre de la santé, cette opération tripartite qui réunit un établissement de financement, un utilisateur et un loueur de matériel en un même contrat, permettra une meilleure gestion des équipements dans les structures de santé.
DCPM/Santé