Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Couverture sanitaire universelle

Le Réseau d’accès aux médicaments essentiels (RAME) apporte sa contribution

 

Couverture sanitaire universelleLe ministre de la santé Pr Charlemagne OUEDRAOGO a présidé la cérémonie de remise du rapport annuel 2020 de veille citoyenne sur la santé au Burkina Faso élaboré par le RAME le jeudi 22 avril 2021 à Ouagadougou.

L’organisation de la société civile dénommée Réseau d’accès aux médicaments essentiels (RAME) a officiellement remis le rapport alternatif de veille citoyenne au ministre de la Santé le 22 avril 2021. « Notre rapport est essentiellement composé des bonnes pratiques et insuffisances dans le cadre des  soins dans les districts sanitaires », a déclaré Mme Appolinaire Soulama, secrétaire général du RAME représentant le président du conseil d’administration de ladite structure.  

Le professeur Charlemagne a salué la rédaction de ce rapport qui participe à l’ancrage de la couverture sanitaire universelle au Burkina Faso. « Je voudrais réaffirmer l’importance de cette action de veille et notre disponibilité à collaborer avec les acteurs de la société civile à tous les niveaux. 

Les quelques visites que nous avons réalisées dans certaines formations sanitaires de manière improvisée, nous ont convaincu davantage de la nécessité d’avoir un regard extérieur et critique sur la manière dont nos formations sanitaires fonctionnent. A côté d’agents de santé dévoués et consciencieux, qu’il faut reconnaitre et saluer », a dit le Ministre de la Santé

DCPM/Santé