Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Promotion du dialogue social au ministère de la Santé

Un cadre de concertation mis en place 

Dans le cadre de la promotion du dialogue social au sein du ministère de la Santé, le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, accompagné de ses collaborateurs, a rencontré les partenaires sociaux, le lundi 12 avril 2021, à Ouagadougou. 

Pr Charlemagne Ouédraogo est engagé pour la promotion du dialogue social au ministère de la Santé. C’est dans ce cadre que le projet d’arrêté du cadre permanent de dialogue social au sein du ministère de la Santé a été présenté aux représentants des différents syndicats dans le secteur de la santé. Ce cadre de concertation a pour mission la promotion du dialogue social à tous les niveaux du système de santé.  Pr Charlemagne Ouédraogo a souligné que cette instance vise, entre autres, à contribuer à la prévention et au règlement des conflits, à promouvoir la concertation et à faire des propositions pour une saine gestion des ressources humaine en santé. Pour le premier responsable du département de la Santé, cette initiative vise à promouvoir davantage le dialogue au sein du ministère. Il a rappelé toutes les démarches entreprises depuis son installation, pour l’amélioration des conditions de travail des agents de santé. Il a annoncé que cela a permis d’aboutir à l’adoption d’un statut particulier sur lequel il envisage une séance de travail sur le contenu, avec les partenaires sociaux, dès que l’arrêté sera signé. Le ministre a annoncé qu’il reste ouvert à toute proposition qui permettra une bonne collaboration pour le bien-être des populations. 

Cette rencontre a été l’occasion pour le ministre et son équipe, de présenter aux partenaires sociaux, le plan national de déploiement et de vaccination contre la COVID-19. Le contexte et la justification, les démarches entreprises par le ministère, les cibles de la vaccination et les stratégies qui sont mises en place ont été présentés aux partenaires sociaux.  Le projet du plan d’urgence des hôpitaux, qui vise à rehausser le plateau technique des hôpitaux de référence afin de restaurer la confiance des populations vis-à-vis de ces structures sanitaires, a également été présenté à ces acteurs tout en demandant leur accompagnement dans le processus. Les partenaires sociaux ont fait des propositions et suggestions pour une meilleure mise en œuvre de ces projets.  

DCPM/Sante