Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Plan national de déploiement et de vaccination contre la COVID-19

Les communautés religieuses briefées sur le sujet

Dans le cadre de la gestion de la COVID-19 au Burkina Faso, le ministère de la Santé, par l’entremise du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a rencontré le lundi 12 avril 2021, à Ouagadougou, les communautés religieuses. 

La rencontre d’échange entre le ministère de la Santé et les différentes communautés religieuses avait pour objectif de présenter le plan national de déploiement et de vaccination contre la maladie à coronavirus. Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays d’Afrique, se prépare à l’introduction des vaccins contre cette maladie. Le contexte et la justification, l’initiative COVAX, les démarches entreprises par le ministère de la Santé, les cibles et les stratégies de la vaccination, ont été présentés aux représentants des communautés religieuses. Au regard de l’importance du sujet, la rencontre a connu la participation effective du ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, et du ministre d’Etat chargé de l’Administration territoriale, Clément Sawadogo. D’entrée de jeu, Pr Charlemagne Ouédraogo s’est réjoui de la tenue de cette rencontre qui permet d’échanger sur des préoccupations majeures d’intérêt national. Après avoir rappelé la situation de la COVID-19 au Burkina Faso, il a souligné qu’un comité a été mis en place pour réfléchir sur l’introduction des vaccins contre la COVID-19 au Burkina Faso. « Les vaccins constituent un espoir pour rompre la chaine de transmission et d’éviter les formes graves de la COVID-19 », a-t-il préciser. Le ministre de la Santé a insisté que la vaccination contre la COVID-19 sera volontaire et la stratégie va s’aligner avec les systèmes de vaccination déjà existantes.   

Les représentants de la Fédération des églises et missions évangéliques, de la Fédération des associations islamiques du Burkina Faso et de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, ont salué l’initiative prise par le gouvernement dans le but de préserver la santé des populations. Ils ont posé des préoccupations sur l’efficacité des vaccins, les différentes souches qui circulent dans la sous-région, les types de vaccins qui seront introduits au Burkina Faso. L’équipe du ministère de la Santé a apporté des réponses aux préoccupations des communautés, et Pr Charlemagne Ouédraogo a rassuré que le gouvernement ne s’engagera pas dans un aucun projet qui va compromettre la santé des populations. Et le ministre Clément Sawadogo d’ajouter que les communautés religieuses ont un grand rôle à jouer pour réussir la vaccination contre la COVID-19, au regard du niveau élevé de scepticisme sur les vaccins.  

DCPM/Santé