Renforcement du dispositif d’offre de soins de santé
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a inauguré, le vendredi 09 avril 2021, le Centre de radiothérapie de Bogodogo. Fruit de l’amitié entre le Burkina Faso et le Qatar, cette infrastructure a été inaugurée en présence d’éminentes personnalités.
D’une valeur d’environ huit milliards de francs CFA, le Centre de radiothérapie de Bogodogo est composé d’équipements de pointe qui viennent compléter le dispositif de traitement des cancers au Burkina Faso. Il a une capacité de prise en charge de 1 500 patients par an et permettra de traiter sur place plusieurs cas de cancers. Il s’agit, entre autres, des cancers du col de l’utérus, de la prostate, du poumon, du rectum, de l’œsophage et de l’estomac. Dans le message du Président Faso, livré par le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, il ressort que ce centre de radiothérapie est la preuve d’un engagement à œuvrer avec le peuple burkinabè, au renforcement des bases du développement du capital humain, pour l’édification d’un Burkina Faso résilient. « Il vient révolutionner l’univers de la prise en charge médicale du cancer au Burkina Faso, en apportant un profond soulagement à notre système de santé, aux familles et au trésor public », a souligné monsieur le Président.
L’infrastructure a été réalisée avec l’appui financier et technique de l’Emir du Qatar, à travers le Fonds qatari pour le développement. A travers son représentant, Hamad Bin Nasser Binjassin Al Thani, l’Emir du Qatar a réitéré son engagement à soutenir le Burkina Faso dans ses projets de développement. « Nous souhaitons que les patients du cancer puissent bénéficier de meilleures prises en charge avec cette unité de radiothérapie, sans se déplacer pour des soins à l’extérieur du Burkina Faso », a-t-il souligné.
Au nom des bénéficiaires, Pr Nayi Zongo, a salué la réalisation du Centre de radiothérapie de Bogodogo qui vient, selon lui, mettre fin aux calvaires des personnes souffrant de cancer. Pour lui, l’inaccessibilité géographique à la radiothérapie au Burkina Faso est aujourd’hui un problème réglé. Il a fait cependant, un plaidoyer pour permettre à tout patient, quel que soit son statut, de pouvoir bénéficier des services de cette unité de soins. Sur ce point, le chef de l’Etat a rassuré que des réflexions vont se mener pour lever la barrière économique.
DCPM/Santé