Digitalisation des données sanitaire
Le ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo a présidé l’ouverture de l’atelier d’alignement des partenaires et d’élaboration de la feuille de route globale concertée et budgétisée pour la digitalisation au niveau communautaire le lundi 29 mars 2021 à Ouagadougou.
Le ministre Charlemagne a lancé la rencontre d’élaboration de la feuille concertée avec les partenaires techniques et financiers le 29 mars 2021 à Ouagadougou. Les partenaires financiers représentés par Dr Mame Biram Diouf, conseiller palu, représentant USAID a salué la stratégie du ministère. « Que la partie nationale assure un leadership en termes d’identification des priorités est très exemplaire », fait-il savoir. La santé communautaire est une approche prioritaire du ministère de la santé au niveau des soins de santé primaires. « Elle est efficace et va permettre d’optimiser le rendement des agents de santé à base communautaire sur le terrain », dit le ministre Charlemagne Ouedraogo. Aussi, les instruments d’alignement vont permettre d’harmoniser les pratiques et de pouvoir synchroniser les différents outils qui sont utilisés pour une utilisation efficiente des données qui seront recueillies à travers cette digitalisation.
Le Burkina Faso compte près de cinq cent (500) organisations à base communautaires qui œuvrent pour une couverture sanitaire universelle.
L’atelier a permis aussi de définir les instruments d’alignement avec les partenaires.
DCPM/Santé