Promotion du dialogue dans le secteur de la Santé
Dans le cadre de sa visite dans la région des Cascades, le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a rencontré les acteurs du secteur de santé. Cette rencontre a réuni des agents de santé, des acteurs des OSC qui travaillent dans le secteur de la Santé, et des tradipraticiens de santé. Elle avait pour objectif d’échanger avec ces différentes composantes sur les préoccupations des acteurs et du secteur en question. Les carrières des agents de santé, les avancements, les reclassements, la mise en œuvre de la fonction publique hospitalière et des engagements pris par le gouvernement, des problèmes d’équipements, de réseau, sont entre autres, les difficultés posées par les agents de santé.
Les acteurs de la Société civile qui interviennent dans le secteur de la Santé ont posé la difficulté dans l’obtention des conventions de collaboration avec le ministère de la Santé. Ils ont fait un plaidoyer pour que ces documents puissent être délivrés par les directions régionales de la santé, et pour l’aboutissement du référentiel communautaire, pour faciliter la tâche aux OSC. Les tradipraticiens de santé des Cascades eux, ont souhaité un accompagnement pour l’obtention des autorisations d’exercer dans leur domaine, et pour une meilleure organisation de la médecine traditionnelle au Burkina Faso.
Tous les acteurs du secteur de la Santé ont souhaité du courage et du succès au nouveau ministre de la santé, dans sa mission et pour les défis à relever. Tout en soulignant le bon fonctionnement des structures de santé dans cette région, malgré les difficultés, Pr Charlemagne Ouédraogo, a salué leur esprit de patriotisme et leur engagement qui contribuent à un mieux-être de la population. Avec l’appui de son équipe, il a apporté des réponses aux préoccupations et rappelé toutes les initiatives entreprises pour résoudre les problèmes posés.
DCPM/Santé