Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Changement social et comportemental

Le ministère de la Santé dispose désormais d’une Equipe nationale d’innovations

Le ministère de la Santé, en partenariat avec le projet Breakthrough ACTION, a organisé du 17 au 19 mars 2021, à Ouagadougou, un atelier de clôture du cycle 1 de formation de l’Equipe nationale d’innovations pour le changement social et comportemental. Cet atelier a permis du même coup, de procéder au lancement du deuxième cycle de formation. 

L’Equipe nationale d’innovations pour le changement social et comportemental (ENI-CSC) a été mis en place avec le soutien du projet Breakthrough ACTION, financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).  Cette initiative vise à contribuer à la réduction des obstacles à l’adoption des comportements sanitaires prioritaires recommandés au Burkina Faso. Lancée le 04 juin 2020, à Ouagadougou, les activités du premier cycle de formation de l’équipe nationale d’innovation a duré plus de 14 semaines. Ce premier cycle a été marqué par une série de sessions de formation, d’échanges et de coaching en ligne et en présentiel. Il s’est agi d’un processus d’apprentissage axé sur la pratique et décliné en trois étapes qui sont : « l’idéation », « le prototypage » et « les tests auprès des utilisateurs ». Les activités du premier cycle de formation ont porté sur l’alimentation de complément chez les enfants de 6 à 8 mois. Cette première phase a permis à l’ENI-CSC de mettre en place trois modèles d’interventions dans ce domaine. « Vos efforts conjugués, ceux des formateurs et des membres de l’ENI, nous ont permis de disposer aujourd’hui, de 3 prototypes de haute qualité, qui à n’en point douter, permettront d’améliorer l’alimentation complémentaire des enfants dans la tranche d’âge de 6-8 mois », a souligné Dr Narcisse Naré, chargé de mission auprès du ministre de la Santé. 

Dr Naré a félicité les membres de l’équipe nationale d’innovations, l’ensemble des formateurs et coaches du cycle 1, et il a invité tous les partenaires présents, de bien vouloir accompagner le ministère de la Santé dans la mise en œuvre pilote des prototypes. « Certes, l’élaboration et le développement des prototypes constituent une victoire ; et tous nous pouvons légitimement, en tirer une certaine fierté. Cependant, cette victoire n’est pas tout à fait complète. Elle ne le sera que lorsque nous aurons mis les prototypes à l’épreuve des utilisateurs de sorte à évaluer leur efficacité, à les adapter si nécessaire et à passer à une dissémination à l’échelle nationale », a-t-il souhaité. Après validation des résultats des travaux du premier cycle de formation des membres de l’équipe nationale d’innovations pour le changement social et comportemental, le ministère de la Santé et ses partenaires ont officiellement lancé le deuxième cycle de formation de l’ENI/CSC. Cette phase est prévue pour durer dix à douze semaines. 

DCPM/Santé