Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Cadre sectoriel de dialogue « Recherche et Innovation »

Pr Charlemagne Ouédraogo prend part à la revue annuelle 2020

 

Le ministère de I'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'lnnovation a tenu le mardi 09 mars 2021, à Ouagadougou, dans les locaux de IRSS à Wemtenga, la revue annuelle 2020 du Cadre sectoriel de dialogue (CSD) « Recherche et Innovation ». 

La revue annuelle 2020 du Cadre sectoriel de dialogue (CSD) « Recherche et Innovation » a connu la présence effective du ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, et du ministre de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo. Selon madame le ministre délégué chargé de la Recherche scientifique, Minata Traoré/Coulibaly, qui a présidé les travaux, le présent rapport de performance 2020 du Cadre sectoriel de dialogue (CSD) « Recherche et Innovation », fait le bilan de la mise en œuvre du PNDES en 2020 et sur toute la période 2016-2020. « Il dégage également les perspectives d’actions pour la période 2021- 2023 », a-t-elle souligné. L’examen du bilan annuel 2020 indique un taux d’exécution physique de réalisation de 85,5% et un taux d’exécution financière de 78,02%. Pour madame le ministre délégué, cette performance a connu une amélioration par rapport à la performance de l’année 2019. Elle a salué cette performance qui est encourageante, au regard du contexte sécuritaire et sanitaire, ainsi celui de la rareté des ressources. Minata Traoré/Coulibaly a salué la présence de tous les ministères et structures partenaires, et surtout la présence effective des ministres Pr Charlemagne Ouédraogo et Salifou Ouédraogo. Elle a invité les différents acteurs à une participation active et a souhaité que l’expérience vécue, permette de mieux se préparer pour la mise en œuvre du prochain référentiel de développement. 

Le ministre de la Santé a félicité le département de la Recherche pour le travail abattu. Pour lui, les leçons apprises aujourd’hui devraient permettre de planifier l’avenir afin d’éviter d’éventuelles difficultés, les prochaines années. Pr Charlemagne Ouédraogo a souligné qu’il est important que les observations soient vraiment pertinentes et prennent en compte les préoccupations de tous les acteurs, tout en soulignant que son département est preneur des résultats de recherche en santé et de toute initiative qui contribuent au bien-être des populations. 

DCPM/Santé