Fourniture d’internet à la Direction de la promotion de l’éducation pour la santé (DPES): l’œuvre est de l’USAID
Estimé à une valeur de 5 415 000 FCFA, ce don est reparti en deux lots d’équipements dont le premier est installé à la DPES et le second au détachement de la DPES. A la DPES les équipements Mikrotik installés sont une antenne Mikrotik, un routeur wifi Mikrotik, un AP Mikrotik WAP, un mât de 3 mètres, un régulateur de tension, un ondulateur et avec débit internet de 10 méga partagé d’une durée de 12 mois pour un coût de 3 725 000 FCFA. Au détachement de la DPES on note également l’installation d’une antenne Mikrotik, un routeur wifi Mikrotik, un mât de 9 mètres, un régulateur de tension, un ondulateur et avec débit internet de 4 méga partagé d’une durée de 12 mois pour un coût de1 690 000 FCFA.
Le directeur de la DPES, Dr Drabo François a apprécié cette initiative de l’USAID. « Au regard des ressources financière que les personnels de santé injectent dans la connexion internet, il va s’en dire que c’est appui conséquent et qui augure un bon partenariat entre la DPES et l’USAID. C’est un soutien pour la mise en œuvre de la stratégie santé communautaire. C’est soutien pour le système de santé de façon générale », a-t-il déclaré. L’internet, cet outil, poursuit-il, va nous permettre d’être plus performent, plus réactifs, plus entreprenants et va améliorer la communication entre la DPES et les autres structures du ministère de la santé et les différents partenaires techniques et financiers.
La prestation de ce service a été assurée par HP+. Sa directrice pays Dr Ida Salou Kagoné, le choix de la DPES pour faire ce don n’est fortuit. « La DPES a retenu notre attention parce qu’elle pilote la stratégie nationale de la santé communautaire. Et actuellement nous sommes en plein dans la promotion de cette santé communautaire qui est une de priorité du ministère de la santé. Cette direction abat énormément de travail, fait beaucoup qui beaucoup d’efforts. Il y a 18000 agents de santé à base communautaires qui doivent être gérer par la direction et sans la connexion, il est pratiquement difficile voire impossible d’y arriver. C’est pour cela que nous sommes là pour apporter notre modeste contribution et alléger un temps soit peu le travail des agents de cette direction », a-t-elle soutenu.
Par ailleurs HP+ n’est à sa première prestation au niveau du ministère de la santé. Avant la DPES, la direction de la santé et de la famille et le cabinet qui ont bénéficié de leur service.