Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Gestion de stocks des dépôts de médicaments essentiels génériques

Des acteurs du Centre et du Centre sud partagent leurs expériences

La direction régionale de la Santé du Centre a organisé, avec l’appui de l’USAID, à travers le projet Global Health Supply Chain Technical Assistance-Francophone Task Order (GHSC-TA-FTO), un atelier de restitution des résultats des sorties de supervisions formatives des gestionnaires de stocks des dépôts de médicaments essentiels génériques (DMEG). C’était du 10 au 11 février 2021, à Ouagadougou.

Dans le but d’assurer une meilleure disponibilité des produits de santé dans les formations sanitaires au Burkina Faso, des sorties de supervision formatives des gestionnaires de stocks des dépôts de médicaments essentiels génériques (DMEG) ont été organisées dans les régions du Centre et du Centre-sud. Cet atelier de restitution des résultats a permis aux différentes équipes de présenter les actions menées sur le terrain, de mesurer les insuffisances et de partager leurs expériences. Pendant deux jours, des médecins, des logisticiens en santé et les préparateurs d’état en pharmacie des deux régions ont eu de fructueux échanges à travers le partage des bonnes pratiques et ont fait des propositions de solutions pour garantir la disponibilité des médicaments en quantité suffisante et en bonne qualité. 

« En 2020 nous avons mis en place la supervision de soutien ou la supervision formative qui a pour objet de renforcer les capacités des gestionnaires des stocks sur place, dans leur lieu de travail, pour dérouler tous les modules du système d’information et de gestion logistique, afin que ces gestionnaires de stocks s’approprient ce manuel et puissent gérer au mieux les stocks », a confié le Conseiller régional principal en logistique pharmaceutique / Country Director, Dr Charlemagne GNOULA.

La restitution des résultats des sorties de supervisions formatives est un compte-rendu qui est fait sur la base de supervisions ou une stratégie de coaching qui consiste à une formation mensuelle des agents des formations sanitaires par ceux du district sanitaire, afin d’identifier les bonnes pratiques et les insuffisances.

DCPM/Santé