Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Commune de Komtoèga

Le Mogho Naaba offre une ambulance au Centre médical EPHATA

Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a présidé le 9 février 2021, la cérémonie de remise d’une ambulance au Centre médical EPHATA, dans la commune de Komtoèga. Cette ambulance a été offerte par Sa Majesté le Mogho Naaba Baongho, representé par le Larlé Naaba Tigré. 

Soucieux de la santé des populations, Sa Majesté le Mogho Naaba Baongho a offert, à travers le Larlé Naaba Tigré, une ambulance au Centre médical EPHATA de Komtoèga. Ce don vient élever à vingt-deux (22), le nombre des ambulances offertes aux structures sanitaires, par le représentant du Mogho Naaba. Il a pris l’engagement d’offrir une ambulance à chaque province du pays. L’opération a commencé en 2018 et il est, à ce jour, à 22 ambulances offertes.  Pour le Larlé Naaba Tigré, « il n'y a que nous qui pouvons construire notre pays ». Il a invité chacun à apporter sa pierre pour le développement du Burkina Faso. 

L’initiative est bien appréciée la population de Komtoèga. Pour le maire de la commune, Alidou Yoda, cette ambulance va contribuer à l’évacuation des malades vers des centres plus spécialisés. Tout en rappelant que l’une des priorités de son département, c’est l’accès pour tous à des services de santé de qualité, le ministre de Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a souligné que l’initiative entre dans la vision du Président du Faso.  « La politique du Gouvernement en matière de développement de notre système de santé, inscrit en bonne place le transport sanitaire afin d’assurer des évacuations sécurisées des malades à tous les niveaux de la pyramide des soins » a-t-il précisé. Pour Pr Ouédraogo, l’engagement du Chef de l’Etat d’offrir 300 ambulance aux communes, reçoit un écho et un accompagnement favorables de valeureuses personnalités de notre pays. 

En rappel, le Centre médical EPHATA a été réalisée par l’Association lumière des hommes, une organisation à but non lucratif qui a pour secrétaire exécutif, Martin Bancé. Le ministre de la Santé a saisi cette occasion pour rappeler la persistance de la pandémie de la COVID-19 qui impose à notre pays un triple défi au plan sanitaire, social et économique. Il a exhorté les populations à la vigilance et au respect des mesures barrières afin de limiter la propagation de la maladie.