Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Lancement du plan de réponse humanitaire 2021: 607,9 millions US pour limiter les fragilités des populations 

La ministre en charge de l’humanitaire Marshall Laurence ILBOUDO a procédé au lancement du plan de réponse humanitaire 2021 le mardi 9 février 2021 à Ouagadougou. Le Burkina Faso veut récolter 607,9 millions de dollars US au profit de 3,5 millions de personnes. C’était en présence du Secrétaire général du Ministère de la Santé, Dr Wilfrid Ouedraogo

Les violences ont poussé des milliers de personnes à fuir leurs foyers en laissant tout derrière eux. Ils ont donc difficilement accès au service des soins. Nonobstant cela, 1, 4 millions de personnes déplacées internes ont bénéficié de soins de santé primaire. 

En cette année 2021, sur les 3,5 millions de ceux qui ont besoins d’aide humanitaire, 59% sont des enfants et 1,4 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans sont à risque de malnutrition. 

 L’action humanitaire a soulagé plus de 2,4 millions de personnes en 2020 dans les cinq régions prioritaires que sont le Centre-nord, le Sahel, le Nord, l’Est, la Boucle du Mouhoun et le Centre-est. L’aide d’urgence doit être accompagnée d’une aide de développement soutenu par une paix durable. C’est dans ce sens que  le sous-secrétaire général des nations unies RAMESH Rajasingham a effectué le déplacement sur Ouagadougou et a visité la ville de Djibo dans la région du sahel. « Notre vœu est que le Burkina Faso soit au centre des discussions pour que d’autres crises n’éclipsent pas les besoins et les réalités des populations », a-t-il dit.  Les acteurs humanitaires ont mis en place le nexus, « action sur l’urgence » pour renforcer la résilience et participer à la construction d’une vision pour le pays. 

DCPM/Santé