Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

AUDIENCE : Qatar Charity réitère son accompagnement au ministère de la santé

Le ministre de la santé, Charlemagne Ouédraogo, a accordé une audience au représentant de Qatar Charity, Mohamed NOUAYTI, le lundi 8 février 2021 à Ouagadougou. 

Les échanges ont porté sur la santé oculaire notamment la campagne de chirurgie de la cataracte. Avec le contexte de la COVID-19, Qatar Charity dit sa volonté de revoir l’organisation des campagnes pour éviter les regroupements de personnes âgées, sachant qu’elles sont celles qui sont les plus vulnérables face à cette maladie. Cette Organisation initie une dizaine de campagne par année et elle veut éviter que celles-ci soient une source de propagation de la COVID-19. En rappel, il existe plusieurs formes de cataracte et ce qui prévaut au pays des hommes intègres est la cataracte sénile, celle liée à l’âge. La majorité des personnes qui subissent l’opération ont entre 64 ans et 65 ans. 

La cataracte survient de façon précoce au Burkina Faso due à l’ensoleillement, au mode de vie, au traumatisme, au diabète ou aux crèmes éclaircissant. Parfois, des personnes de 55 ans commencent à avoir la cataracte. La cécité atteint près de 2% de la population et la cataracte engendre environ 60% des cas de cécité. Ce sont cependant des causes curables et la cataracte peut être soignée. Le taux de réussite des opérations de la cataracte dépasse les 90%. 

DCPM/Santé