Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Lutte contre la COVID-19

Search for Common Ground apporte son soutien à la communication 

Dans le cadre du renforcement de la communication des risques et l’engagement communautaire (CREC), des acteurs du ministère de la Santé ont eu une séance de travail avec l’ONG Search for Common Ground (SFCG). Tenue le 2 février 2021, cette rencontre avait pour objectif un partage d’informations de façon équitable entre l’ONG et le Ministère de la Santé pour un impact collectif.

Organisation internationale spécialisée dans la consolidation de la paix depuis 1982, Search for Common Ground veut apporter son appui dans la riposte contre la maladie à coronavirus. Financée par la fondation Bill & Melinda Gates, cette organisation envisage renforcer la capacité des acteurs de la santé à mettre en œuvre des interventions collaboratives de la CREC, pour atténuer la propagation de la COVID-19 et les futures éclosions de maladie. C’est dans ce cadre qu’une équipe du SFCG a eu une séance de travail avec des représentants du ministère de la Santé. Ont pris part à cette session, des représentants de la DPSP, de DPES, du CORUS et de la DCPM. Par la voix de Ousseni Sebego, la directrice de la communication a salué l’initiative du projet de communication dénommé « Renforcement des capacités des centres d’opération d’urgence en matière de communication des risques et d’engagement communautaire ». Pour elle, l’objectif du projet s’inscrit dans la vision du plan de communication sur les risques et l’engagement communautaire (CREC) du ministère de la santé qui a pour objectif global « de contribuer à interrompre la chaine de transmission de la COVID-19 au Burkina Faso ».

La Représentante pays de SFCG, Mariam Sawadogo, a souligné que c’est un honneur pour le projet d’accompagner le ministère dans la lutte contre la COVID-19. Elle estime qu’il est nécessaire de sensibiliser davantage les populations sur cette maladie qui continuent à prendre de l’ampleur au Burkina Faso. Mariam Sawadogo a ajouté que cette rencontre va permettre, ensemble, d’identifier les besoins afin d’être plus efficaces sur le terrain. Le projet de rrenforcement des capacités des centres d’opération d’urgence en matière de communication des risques et d’engagement communautaire intervient dans neuf pays en Afrique de l’Ouest à travers une trentaine de programmes. Au Burkina Faso, le projet interviendra dans régions du Centre et des Hauts-Bassins.

DCPM/Santé