Santé environnementale
Le ministère de la Santé, à travers le service de santé publique environnementale de la direction de la protection de la sante de la population, a organisé un atelier d’élaboration et de finalisation de l’analyse de la situation et de l’estimation des besoins sur les questions de santé environnementale. C’était le le 28 janvier 2021, à Ouagadougou, sous la présidence du directeur de la protection de la sante de la population, Dr Seydou Ouattara.
Pour préserver la santé des populations, le Burkina Faso est engagé à faire face aux défis de la santé environnementale que sont l’évolution démographique, l’urbanisation galopante, la dégradation avancée des milieux naturels, et la consommation croissante des ressources naturelles par les populations. C’est dans ce cadre que le ministère de la Santé a organisé cet atelier pour analyser la situation et estimer les besoins sur les questions de santé environnementales au Burkina Faso. Pour permettre au pays de disposer d’un document de qualité, cette rencontre a mobilisé plusieurs acteurs issus des ministères en charge de la Santé, de l’Environnement, de l’Eau et Assainissement, de l’Agriculture, des Ressources animales, des Transports,de l’Urbanisme, des structures de formation et de recherche, ainsi des partenaires au développement et des personnes de ressource. A travers des exposés suivis de discussions, les participants ont fait des amendements et des recommandations pour améliorer le rapport de l’analyse de la situation et l’estimation des besoins.
En rappel, le rapport de l’analyse de la situation et l’estimation des besoins en santé environnementale est élaboré dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration de Libreville sur la santé et l’environnement en Afrique. Adoptée par les ministres de la santé et de l’environnement de 52 pays en août 2008, cette Déclaration contient 11 actions prioritaires que les pays devraient mettre en œuvre afin de résoudre efficacement les problèmes liés aux interfaces entre la santé et l’environnement. Respectant ses engagements, le Burkina Faso a initié le processus de l’analyse de la situation et de l’estimation des besoins à travers un groupe national de travail. Cette analyse de la situation et l’estimation des besoins qui arrive à terme, a été faite avec toutes les parties prenantes et en collaboration de l’Organisation mondiale de la santé.
DCPM/Santé