Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Sites de dépistage de la COVID-19

Pr Charlemagne Ouédraogo encourage les acteurs sur le terrain 

Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a visité le mardi 2 février 2021, les services de dépistage continu de la COVID-19, à Ouagadougou. A l’étape du site de l’aéroport, il était accompagné de son collègue des Transports, Vincent Dabilgou, pour encourager les différents acteurs. 

Ce sont les sites de dépistages continus du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo, des voyageurs de l’aéroport international de Ouagadougou et du centre médical urbain du secteur 52 de la patte d’oie que le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a visité le mardi 2 février 2021. Le but de cette visite est de féliciter et d’encourager les équipes qui sont sur ces différents sites et qui participent à l’organisation de la riposte contre la COVID-19 au Burkina Faso. Elle a permis au premier responsable du département de la Santé de mesurer les niveaux d’amélioration apportés sur ces sites. La visite a également permis d’examiner les gaps dans le but de trouver des solutions de produire un travail de qualité et dans de bonnes conditions. « C’est pour cela que nous nous sommes déplacés ce matin sur le site du CHU Yalgado, puis ensuite sur le site de l’aéroport et compte tenu du fait que nous sommes au ministère des Transports, mon collègue des transports a bien voulu participer à cette visite et aussi montrer son accompagnement au service de santé pour une offre de santé », a souligné le ministre Charlemagne Ouédraogo. 

Au niveau de l’aéroport les journalistes ont pu constater le dispositif d’offre de service pour le diagnostic des voyageurs, le dispositif de contrôle qui permet de lutter contre la fraude. Ils ont également vu le dispositif médical que le ministère en charge des Transports a mis en place pour permettre à des malades de recevoir rapidement des soins en attendant leur transfert dans un centre adéquat de prise en charge. « Ma satisfaction, elle est totale et parfaite étant donné que nous avons voulu apporter des améliorations, et quand vous voyez au niveau de l’aéroport, l’offre de service est passée à 24 heures sur 24 et tous les passagers peuvent accéder à leurs résultats sur la plateforme électronique et cela permet d’éviter les goulots d’étranglement et les attroupements au niveau du site de l’aéroport », a relevé Pr Charlemagne Ouédraogo. Pour lui, ce sont des équipes très engagées qu’il a trouvé sur le terrain. « Je saisi cette opportunité pour adresser mes vives félicitations à toutes les équipes, surtout la collaboration entre les agents du ministère des Transports et de la Santé. C’est une collaboration très parfaite et qui a permis d’éviter certaines souffrances », a-t-il indiqué. 

Au CHU-YO le site reçoit les patients référés ou toute personne venue pour une consultation médicale. Sur le site de l’aéroport, les cibles sont les voyageurs aériens au départ du Burkina Faso et ceux qui arrivent de l’extérieur sans test de polymérase chaine réaction (PCR) à jour. Le site du centre médical urbain (CMU) de la patte d’oie est réservé aux cas suspects de COVID-19 et les personnes qui ont été en contact avec un malade.

DCPM/Santé