Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Formation de médecins

Le ministère de la santé accueille la 13e  cuvée des internes des hôpitaux

 

Quarante étudiants de l’université Ouaga 1 Joseph Ki- Zerbo, USTA, Nazi Boni de Bobo-Dioulasso, Ouahygouya et d’autres pays comme le Maroc, le Togo et le Niger ont intégré la famille des internes des hôpitaux le samedi 30 janvier 2021 à Ouagadougou. La cérémonie d’accueil est placée la présidence du ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo.  

Les internes des hôpitaux ou « rats d’hôpitaux » comme les appellent leurs « maîtres » sont des étudiants sélectionnés parmi les meilleurs à l’issue du concours des internes organisé pour la 13e fois au Burkina Faso depuis 1992. 

La promotion 2020 des internes des hôpitaux est composée de 30 médecins et de 10 pharmaciens. Ces étudiants en sixième année vont entamer  une carrière de 4 ans à l’intérieur des hôpitaux où ils consulteront les patients, visiteront les malades, assureront les soins médicaux et chirurgicaux et même négocieront des examens complémentaires pour les patients. « L’Impact des  internes des hôpitaux sur la qualité des soins est indéniable », rassure le ministre de la santé Pr Charlemagne. Le délégué des étudiants Dr Zerbo reprend en faisant savoir que de ce concours est « une lueur d’espoir pour les étudiants pour le perfectionnement de la pratique de leur métier», 

La rentrée effective des nouveaux internes est prévue pour le 1er février pour se concentrer sur les soins des patients, l’encadrement des jeunes frères et le bannissement des consultations dans les cliniques privées des soins. Le parrain Pr Emile Bandre a décrit les qualités de l’interne des hôpitaux et les a invité  à « apprendre avec humilité et servir avec patriotisme ». 

DCPM/Santé