Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Séance de travail au ministère de la santé

Pr Charlemagne Ouédraogo poursuit ses rencontres avec ses proches collaborateurs

 

Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo a rencontré tour à tour ce mardi 26 janvier 2021, le responsable de la direction du développement institutionnel et de l’innovation (DDI), le directeur des systèmes d’information en santé (DSIS), le  comptable principal (BCMP) et le secrétaire technique par intérim de l’accélération de la transition démographique (ST/ATD).

La suite des séances de travail avec les directeurs centraux et transversaux sur les attributions de leurs directions respectives se poursuit au cabinet du ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo. Assisté de son directeur de cabinet, M. Emmanuel Sorgho et de son Secrétaire général Dr Landaogo Wilfrid Ouédraogo, le ministre de la Santé a eu de fructueux échanges avec les différents responsables. Selon le responsable de la direction du Développement institutionnel et de l’innovation (DDII), Dr Ali Patrice Combary, sa structure a pour missions la conception du schéma directeur de la santé et l’animation de la dynamique générale des réformes sectorielles nécessaires. 

Abel Illy, responsable du Bureau comptable matières principales (BCMP), a noté que sa direction découle d’une émanation des anciens services des affaires immobilières et de l’équipement (SAIE) des DAF.  Ils sont organisés principalement autour de deux services à savoir, le service des magasins et le service du suivi des matières. Comme perspective, on peut noter entre autres, l’assainissement du cadre de travail dans les structures de santé, la réalisation des inventaires initiaux dans les structures déconcentrées, l’effectivité de la mise en place de la comptabilité des matières dans les structures du ministère de la santé.

La Secrétaire technique par interim, chargée de l’accélération de la transition démographique (ST/ATD), Dr Bozemwendé Ouoba/Kaboré, a soutenu que le ST/ATD assure entre autres, la coordination multisectorielle de toutes les interventions de transition démographique, identifie et conçoit les meilleures stratégies d’intervention pour réaliser la capture du dividende démographique au Burkina. Les objectifs poursuivis par ce secrétariat sont entre autres l’élaboration du nouveau Plan national de consolidation de la planification familiale au Burkina et le disséminer avant Mai 2021 et la finalisation du dossier Education à la vie familiale. 

DCPM/Santé