Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Plan national de développement sanitaire:  Des acteurs se concertent à Tenkodogo 

Les 18 et 19 janvier 2021, le cadre de concertation régional pour l’élaboration du plan national de développement sanitaire 2021-2030, du ministère de la Santé a tenu une session de consultation et de dialogue. Cette rencontre a réuni à Tenkodogo, dans la région du Centre-est, les médecins chef de districts sanitaires des régions du Centre-Est, Centre-Sud, Sahel, Nord, des directeurs régionaux de santé et des partenaires du système. 

Dans le cadre d’un processus participatif, le cadre de concertation régional pour l’élaboration du plan national de développement sanitaire (PNDS) 2021-2030 a pris contact avec les responsables des districts sanitaires et les partenaires du système de santé des régions du Centre-Est, du Centre-Sud, du Sahel et du Nord. C’était les 18 et 19 janvier 2021 à Tenkodogo. L’objectif de cette sortie est de faire un plaidoyer en vue de l’appropriation du concept « un plan, un budget, un rapport » qui doit être  le référentiel de base pour l’élaboration du nouveau PNDS.  Le but de ce concept est d’intensifier les interventions nationales prioritaires pour aider à atteindre les objectifs nationaux, à travers une coopération au développement efficace. Selon le directeur de la formulation de la politique des stratégies sectorielles (DFP), Dr Vincent Batiéné, l’élaboration du nouveau PNDS sera guidé par la politique santé, tenir compte de la loi de finance, de la directive de l’UEMOA et des différents changements intervenus. Le Directeur régional par intérim, du Centre-Est, Dr Sawadogo, a noté que ce choix constitue non seulement un honneur pour eux, mais également une opportunité dans la mesure où leurs préoccupations seront prises en compte dans l’élaboration du nouveau PNDS. Ce nouveau document, à entendre le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé, Dr Pékélé, sera doté d’un référentiel fiable, consciencieux qui permet de renforcer l’équité, l’efficience, la transparence pour garantir la qualité. Dr Zakaria Yabré, directeur général de l’accès des produits de santé, représentant la Directrice générale des études et des statistiques sectorielles, a fait savoir que le secteur de la santé a été confronté à trois défis majeurs au cours de l’année 2020. Il s’agit du défi sécuritaire, du défi social et du défi sanitaire. Pour lui, l’ensemble de ces défis ont été à la base de la révision tardive du PNDS 2011-2020.  « Le contexte qui nous réunit est l’élaboration du nouveau référentiel, le nouveau PNDS 2021-2030. L’objectif est de recueillir les différentes préoccupations de tous les acteurs de la pyramide sanitaire depuis la base jusqu’au sommet et de les prendre en compte dans le nouveau référentiel », a déclaré Dr Yabré. 
La délégation a été par la Secrétaire générale de région du Centre-Est, madame Seni Kambou. Après avoir donné le motif du déplacement, Dr Ouédraogo Bassirou a expliqué aux premiers responsables de cette région, le sens du nouveau concept. Madame Seni Kambou, a félicité les acteurs du système de santé pour la mise en œuvre réussie de l’ancien PNDS. Par ailleurs, elle a prodigué des conseils allant dans le sens de l’élaboration du nouveau plan.