Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Le ministre de santé Pr Charlemagne Ouédraogo rencontre les partenaires sociaux du Ministère de la Santé

Le ministre de la santé Pr Charlemagne Ouédraogo a échangé avec les partenaires sociaux de son ministère ce 19 janvier 2021. C’était à la faveur d’une prise de contact initiée par le ministre installé le 14 Janvier dernier.

Après les partenaires techniques et financiers (PTF), les différents ordres professionnels de la santé, c’est le tour des partenaires sociaux de prendre contact avec le Ministre de la santé. Pr Charlemagne Ouédraogo. Ces derniers ont été reçus ce 19 janvier 2021, par Pr Charlemagne Ouédraogo à Ouagadougou. « Au regard du rôle central des partenaires sociaux, notamment les syndicats, dans l’animation de la vie du département, c’est avec une extrême attention que j’ai désiré prendre contact avec vous afin que nous envisagions ensemble les voies et moyens pour faire de notre système national de santé, cet outil à même d’apporter les réponses attendues et adaptées aux préoccupations sanitaires de nos populations, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de santé », a affirmé, Pr Ouédraogo.

Il leur a assuré également de son engagement à conserver les acquis sociaux et à faire en sorte que le dialogue reprenne là où il s’était arrêté, afin que chaque agent puisse rentrer dans ses droits. « Je m’engage à poursuivre la mise en œuvre des différents protocoles d’accord qui ont été signés et à rechercher des solutions dans la limite de mes compétences sur les points pour lesquels des solutions n’ont pu être encore trouvées. Déjà, j’ai instruit mes services techniques impliqués dans l’examen de vos préoccupations et le suivi de la mise en œuvre des engagements entrant dans le cadre de leur résolution, de me présenter une cartographie rapide de la situation », a-t-il confié.

Pour pallier ou aplanir d’éventuels problèmes, le ministre Charlemagne Ouédraogo a proposé qu’il soit instauré un cadre permanent de dialogue par voie d’arrêté à sa signature entre le ministère et les partenaires sociaux par trimestre afin de discuter sans tabou sur toutes les questions en lien avec la gestion des ressources humaines et le fonctionnement du système de santé.

Le secrétaire général du Syndicat des Travailleurs de la Santé Humaine et Animale (SYNTSHA) Pissyamba Ouédraogo, a remercié le ministre de la santé pour l’initiative. « Les préoccupations que nous avons semblent avoir été comprises dans la mesure où, le ministre a clairement dit que l’objectif que nous poursuivons tous au niveau de nos organisations syndicales, c’est de parvenir à offrir des soins de qualité aux populations. Nous pensons que les objectifs que nous poursuivons ont été compris et espérons maintenant de façon concrète que les conditions soient créées pour qu’on puisse aborder les préoccupations et trouver des solutions », a soutenu le secrétaire général du SYNTSHA.

  DCPM/Santé