Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo : une campagne de la chirurgie cardiaque lancée
Le mercredi 13 janvier 2021, le secrétaire général du ministère de la santé, Dr Landaogo S Wilfrid Ouédraogo, a procédé au lancement de la première campagne de la chirurgie à cœur ouvert au Burkina Faso. Cette campagne qui se tient du 11 au 16 Janvier 2021, bénéficie de l’accompagnement de l’ONG, Chaine de l’espoir. Avec un appui technique et financier de cette ONG, rappelle le secrétaire général, a apporté un appui technique et financier, des dizaines d’enfants burkinabè ont bénéficié de la chirurgie à cœur fermé pratiquée des équipes 100% burkinabè au Burkina Faso. « La présente campagne vient nous rappeler toute l’importance de la coopération Nord -Sud qui permet de prendre sur place au Burkina Faso des enfants et des adultes souffrant de malformations congénitales à type de communication inter-auriculaire (CIA) et des cardiopathies acquises de la valve mitrale », a -t-il soutenu.
Selon Dr Landaogo S Wilfrid Ouédraogo, faire de la chirurgie cardiaque est déjà une avancée pour notre pays. Cependant, il a indiqué que le dispositif actuel a besoin d’être complété par la cardiologie interventionnelle.
Quant au Pr Fatou Barro, représentant monsieur le parrain Rambré Moumini Ouiminga, s’est dite ravie de savoir que pour beaucoup de pathologie on aura plus besoin d’évacuations à l’extérieur. Elle a tenu à remercier le directeur du CHU Tengango et de ses collaborateurs. « Nous constatons avec fierté que l’engagement et le savoir-faire de la chirurgie ont pu inspirer la jeune génération. J’exhorte les chirurgiens à avoir des mains expertes pour traquer les maux et les douleurs des patients », a déclaré la représentante du parrain de la campagne.
Madame Barro a exprimé sa satisfaction au monde médical qui selon elle, n’a compté ni le temps ni l’énergie pour parvenir à ce résultat. Tout en souhaitant longue vie à la chirurgie cardiaque au Burkina Faso, elle manqué d’inviter les premiers responsables du pays, notamment le président du Faso, à soutenir cet hôpital et de ses hommes qui font la fierté du Burkina.
Pour le directeur général de CHU Tengandogo, monsieur Ferdinand Tiendrebeogo, on peut dire que nous vivons un grand moment car les rêves sont en passe de devenir réalité. Il rappelle qu’en 2016 quand le CHU Tengandogo, adoptait son premier projet d’établissement en retenant de la prise en charge des maladies cardiovasculaires une orientation médicale majeure, beaucoup de gens doutaient et se demandaient avec quel moyen ? D’autres projets connexes à la chirurgie cardiaque ont initié, a indiqué Monsieur Ferdinand Tiendrebeogo. « Nous rêvons de faire de notre hôpital l’un des pôles d’excellence pour la cardiologie dans la sous-région ouest africaine », a-t-il conclu.