Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

2e CASEM de l’année 2020 du ministère de la Santé: Les acteurs ont réfléchi sur  la construction de la résilience du système de santé dans le contexte de la COVID 19

Le ministère de la Santé a tenu son deuxième conseil d’administration du secteur ministériel de l’année le mardi 29 décembre 2020 à Ouagadougou. La première responsable du département, Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho, a dirigé les travaux en présence de l’OMS, chef de file des partenaires techniques et financiers dans le secteur de la Santé.

En dépit des calendriers très contraignants en cette fin d’année marquée par de nombreuses sollicitations et la résurgence des cas de Covid-19, le ministère de la Santé et l’ensemble des partenaires techniques et financiers ont organisé le mardi 29 décembre 2020 à Ouagadougou, le 2eme conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) dudit département. Placée sous le thème « construire la résilience du système de santé face à la covid-19 et aux autres défis », l’année 2020 qui s’achève a été une année particulière pour le département de la Santé. Pour Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho, c’est une année qui coïncide avec la fin de la période de mise en œuvre de deux référentiels importants pour le Burkina Faso à savoir le Plan national de développement sanitaire 2011-2020 et le Plan national de développement économique et social 2016-2020. « En plus de ces référentiels, plusieurs autres stratégies de lutte contre les problèmes de santé prioritaires pris en charge par le ministère de la santé arrivent à échéances. Il s’agit entre autres du Plan stratégique de lutte contre le paludisme, du Plan stratégique intégré de lutte contre les maladies non transmissibles et du Plan stratégique de lutte contre la tuberculose » a souligné Madame Lougué. Pour ce  2ème rendez-vous du CASEM, deux points ont été  soumis à notre examen. Selon la ministre de la Santé, Pr Lougué/Sorgho, il s’agit en premier lieu, des résultats de l’évaluation finale du Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2011-2020 et du processus d’élaboration du nouveau PNDS pour la période 2021-2030. « L’analyse des résultats de l’évaluation du PNDS 2011-2020 nécessite une large implication de toutes les parties prenantes afin de dégager les acquis mais aussi les insuffisances dans sa mise en œuvre » a relevé la ministre Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho. Et d’ajouter que  les recommandations issues de cette évaluation serviront à alimenter non seulement l’élaboration du nouveau PNDS 2021-2030 mais aussi l’élaboration du nouveau référentiel national de développement économique et social de notre pays. Un point de la riposte à la pandémie de la Covid-19, avec un accent sur l’évolution du processus de « Dévolution de la gestion de la COVID-19 » au sein du Ministère de la santé a également été examiné. Le Ministre de la Santé a par ailleurs, invité les uns et les autres à une mobilisation soutenue afin de rompre la chaîne de transmission de la maladie et à un renforcement de la prise en charge des cas détectés.