Interventions à base communautaire en santé: Progettomondo Mlal fait le point de sa collaboration avec les OBC
Le Burkina Faso bénéficie des financements du Fonds mondial pour la lutte contre le paludisme, le sida et la tuberculose dans le cadre du nouveau modèle de financement. Pour l’opérationnalisation de la subvention, le Programme d’appui au développement sanitaire (PADS) est le bénéficiaire principal du secteur public, pour trois composantes dont le paludisme et le renforcement du système de santé (RSS). Il a sélectionné depuis 2015, l’ONG Progettomondo Mlal (PMM) comme bénéficiaire secondaire, chargé d’encadrer 228 OBC, retenues dans les 70 districts sanitaires du pays, pour la mise en œuvre des activités d’information, d’éducation et de communication au profit des communautés en vue d’un changement de comportement. Et c’est un devoir de redevabilité qui a motivé la tenue de cet atelier de capitalisation de la mission de collaboration de l’ONG Progettomondo Mlal avec les OBC, le mardi 22 décembre 2020 à Ouagadougou.
Selon la représentante de de PMM, Marianna Mormile, de 2010 à 2015, sa structure a assumé le rôle d’ONG de renforcement de capacités des OBC dans la région des Hauts Basins dans le cadre de l’approche contractuelle et depuis décembre 2015, celui de bénéficiaire secondaire société civile pour la subvention paludisme/RSS du Fonds mondial. « Ce présent atelier est surtout l’occasion pour moi de remercier tous les acteurs OBC, les autres bénéficiaires secondaires, les structures faitières de la société civile, la plateforme de la société civile en santé/VIH, les radios communautaires, pour leur engagement au quotidien pour les communautés ainsi que leur disponibilité, l’ouverture d’esprit et proactivité dans le cadre de l’interaction avec les équipes de PMM », a souligné Madame Marianna Mormile.
Pour le président de l’instance de coordination nationale (CCM) du fond mondial, Pr Pascal A. Niamba, à travers les différentes présentations et discussions, l’on note que les actions menées par les OBC, sous l’encadrement de Progettomondo Mlal, ont été pertinentes, en cohérence avec les politiques nationales et répondaient aux besoins des populations couvertes. « Les OBC ont une bonne capacité de mise en œuvre et leurs actions, ont produit des résultats conformes aux objectifs des projets dont l’ONG Progettomondo Mlal avait la charge », a-t-il relevé. Le représentant de la faitière des sociétés civiles, Édouard Diapa, a confié qu’avec Progettomondo Mlal plusieurs actions ont été menées au profit des populations. Il le justifie du fait que dans le monde communautaire, les populations soulignent la présence de cette ONG à leur côté.